
Reconnaître les signes de l’accouchement
Vous pensez que le travail a commencé, que vous allez enfin donner naissance ? Mais vous avez peur aussi de courir à l’hôpital et de remuer ciel et terre pour une fausse alerte ? Il y a pourtant 3 signaux qui ne trompent pas…
Les signes de l’accouchement en 3 symptômes
-
Le bouchon muqueux
Pendant la grossesse, l’utérus est fermé par le bouchon muqueux. Un des premiers signes de l’accouchement est la perte de ce bouchon, accompagné de pertes sanguines. S’il marque le début de la dilatation du col, il ne faut pas courir tout de suite à la maternité. Parfois, il faut attendre encore deux semaines avant que le travail ne commence réellement.
-
La rupture des membranes
C’est la fameuse perte des eaux. Le liquide amniotique peut s’échapper au goutte à goutte ou en une fois, en une flaque. C’est un signe qui ne trompe pas, il est temps de vous rendre à l’hôpital et de contacter votre sage-femme. Lorsque les membranes sont rompues, la naissance se produit dans les prochaines 24 heures.
-
Les contractions
Comment savoir s’il s’agit de contactions préparatoires ou de travail ? Prenez un chronomètre et mesurez la fréquence des contractions. Si elles s’espacent de 3 à 4 minutes, il est temps de filer à la maternité.
Avant de partir à la maternité
Si ces 3 signaux ne sont pas réunis, vous avez encore un peu de temps devant vous pour prendre un bain, appeler votre famille, etc. Il est déconseillé par contre de manger, car vous pourriez vous sentir nauséeuse pendant la poussée et il est toujours préférable de rester à jeun au cas où une anesthésie s’avérerait nécessaire. C’est aussi le moment de prendre un suppositoire afin de vider votre intestin.
Bonne chance, le grand jour que vous avez tant attendu est maintenant arrivé. Tout se passera pour le mieux !