
L’Etat belge pourrait faire passer la majorité sexuelle à 14 ans
Koens Geens, le Ministre de la Justice, n’a jamais caché son intention de moderniser la justice belge. Et il semblerait que ce “rafraîchissement” concerne aussi les familles et plus particulièrement les adolescents. En effet, un texte de loi a été validé ce vendredi, visant à descendre la majorité sexuelle de 16 ans à 14.
Vers une majorité sexuelle à 14 ans en Belgique?
Le Ministre souhaite, selon lui, “que la loi belge soit plus en adéquation avec la réalité sociale des Belges”, la majorité sexuelle actuelle, basée sur un âge-clef de 16 ans, pourrait elle aussi être revue par le Conseil de ministres pour être ramenée à 14 ans, à la manière d’un consentement sexuel possible pour les adolescents.
Un consentement dès 14 ans
Le Ministre souhaite donner la possibilité aux jeunes Belges de donner leur consentement sexuel de manière éclairée dès l’âge de 14 ans, sous certaines conditions: la différence d’âge entre le mineur et son partenaire ne pourra être de plus de 5 ans, et il ne pourra faire figure d’autorité ou de confiance comme, par exemple, un professeur, un éducateur ou un ami de la famille, dans la vie du jeune.