
Les enfants ayant une maman stricte réussissent mieux dans la vie
Avoir une maman stricte est bénéfique
Être parents n’est pas toujours un partie de plaisir… Entre les disputes, les “range ta chambre!” et l’adolescent qui part en claquant la porte, jouer au chef est parfois un rôle qu’on désirerait laisser tomber. Cependant, il semblerait qu’être sévère en vaut la peine: les enfants (particulièrement les filles) ayant une maman stricte réussissent mieux plus tard selon une étude menée à l’Université d’Essex, au Royaume-Uni.
Ne pas décevoir ses parents face à leurs attentes
Pour parvenir à cette conclusion, les chercheurs ont étudié la vie de 15.000 jeunes filles de 13 à 14 ans pendant six ans. Parmi elles, celles avec un maman stricte avaient plus de chances d’obtenir un diplôme et de décrocher un emploi. Pourquoi? Il semblerait que lorsque les parents sont strictes et ont de grandes attentes pour leurs enfants, ces derniers se donnent les moyens de les atteindre.
“Dans la plupart des cas, nous réussissons à faire ce qu’on croit être le mieux pour nous, même si c’est contre l’avis de nos parents”, développe la chercheuse Ericka Rascon-Ramirez. “Mais peu importe à quel point on essaie d’éviter de faire ce que nos parents nous recommandent, ils finissent toujours par influencer, de manière subtile, nos choix même plus personnels”.
On dit merci qui? Merci maman!