
Le témoignage poignant d’une maman qui a perdu son fils de 8 mois
La mort subite du nourrisson est la cause principale des décès d’enfants entre 1 mois et 1 an en Belgique. Il s’agit d’un décès inopiné d’un nourrisson pendant son sommeil. Un drame à ce jour encore inexpliqué, et difficile à surmonter pour les parents, comme Kyrstyn Johnson…
Une épreuve insurmontable
Cette jeune maman a dû dire au revoir à son fils, Mayson, à peine âgé de 8 mois. “Le 16 avril 2018, je suis devenue une personne que je n’aurais jamais pensé être, un parent endeuillé. Ce jour, je suis devenue membre d’un club dont personne ne veut faire partie”, confie Kyrstyn Johnson au site Love What Matters.
“Un coup de téléphone m’a brisée d’une manière que je n’aurais jamais cru possible: mon fils ne respirait pas. Les premiers intervenants et les médecins ont fait tout ce qu’ils pouvaient, mais mon petit bonhomme était parti. Je me souviens avoir couru dans l’hôpital, avoir posé des questions sur mon fils entre deux sanglots et avoir été envoyée dans une pièce où le médecin est entré, m’a regardé dans les yeux et m’a dit ‘Je suis désolé’. J’ai senti chaque partie de mon corps et de mon âme se briser en moi, une à une.”
Dire au revoir à son enfant
“Le médecin m’a emmenée dans la pièce et mon fils était couché là, immobile et paisible comme s’il était presque endormi”, se rappelle la jeune maman. “Je me souviens l’avoir enveloppé dans des couvertures et l’avoir serré contre moi pour le garder au chaud, même s’il était déjà avec Dieu. Je me souviens avoir dit à l’infirmière qu’elle devrait elle-même prendre mon fils de mes bras, car je ne serais pas capable de le lui donner. Ma mère dit qu’elle n’oubliera jamais les sons et les douleurs qui ont quitté mon corps quand ils l’ont emmené. Je n’oublierai jamais ce sentiment.”
Un hommage touchant
Ce 16 août 2018, Mayson aurait célébré son premier anniversaire. Kyrstyn Johnson a décidé de lui rendre hommage en réalisant une séance photo avec ses filles, Violet et Lilah. Après avoir vu les images, la jeune maman a décidé de les partager “pour montrer aux autres parents endeuillés qu’ils ne sont pas seuls. Tout le monde dit qu’il est désolé et qu’il est là pour vous, mais le temps passe si vite et ces gens partent. Pourtant, vous vous sentez coincé et seul”.
“Je veux que ça cesse d’être un tabou, je veux une discussion… Je veux des gens qui soient présents et supportent ces mamans. Je veux des personnes qui reconnaissent combien ça impacte notre santé mentale et que nous n’avons pas beaucoup d’options pour avoir de l’aide sauf si on peut se l’offrir. Je veux que nos bébés ne soient pas oubliés.”