
Le nom de famille de la mère encore peu donné aux nouveaux-nés
Cette loi avait été vue comme un vent de modernité et de féministe soufflant notre pays. Depuis 2014, les parents belges ont la possibilité de donner à leur enfant le nom de famille de la mère à leur nouveau-né. Mais cinq ans plus tard, cette option ne semble avoir qu’un succès très modéré. En effet, d’après les chiffres du ministre de la Justice Koen Geens, seulement 5% des parents ont opté pour ce choix en 2018.
5% des enfants belges portent le nom de leur mère
Si les chiffres ont augmenté d’un peu plus de 1% depuis 2017, le patronyme du père reste majoritairement choisi. En effet, neuf nouveaux-nés sur dix portent le nom de famille de leur papa. Le patronyme de la mère aurait moins la cote pour plusieurs raisons. En effet, s’il semble évident que les mœurs patriarcales restent majoritairement ancrées dans notre pays, la possibilité de choisir le nom de famille de la mère n’est, quant à lui, pas encore entrée dans les mentalités des Belges. De plus, il est important de savoir qu’il n’est pas possible de donner un nom de famille différent aux enfants d’une même fratrie.
Les parents d’enfants nés après l’adoption de cette loi choisiraient donc de donner le nom de famille du père par facilité juridique, afin d’éviter de faire une demande de changement de nom de famille pour toute la fratrie. Les doubles nom de famille seraient également peu plébiscités, puisqu’à peine 6% des enfants nés après 2014 portent à la fois le nom de famille de leur père et de leur mère.. Reste à voir dans les dix prochaines années, si davantage d’enfants porteront le nom de la famille de leur maman.
Vous avez aimé cette actualité? Vous aimerez également ces articles
- Une nouvelle loi permet désormais de déclarer un enfant mort-né dès 20 semaines de grossesse
- Congé de paternité: quels sont les droits des indépendants?
- Le CEB ne sera plus obligatoire pour accéder aux secondaires
Pour ne rien manquer de nos conseils et actualités, suivez Mamans & Femmes d’Aujourd’hui sur Facebook, Instagram et Pinterest, et inscrivez-vous à notre newsletter. Sans oublier nos pages Femmes d’Aujourd’hui et Délices!