
La malédiction du deuxième enfant est-elle réelle?
Alors que la science déclare que le petit dernier de la fratrie est le petit chouchou des parents, et que l’ainé est le plus sérieux et responsable de la famille, des chercheurs se sont penchés sur la question du deuxième enfant. Et les résultats ne sont pas brillants… Il semblerait que cette place soit maudite!
Le deuxième enfant est un fauteur de troubles
Selon un nouveau rapport de Joseph Doyle, un économiste du MIT, la “malédiction du deuxième enfant” pourrait être vraie. Pour cause: le second enfant a tendance à s’attirer des problèmes…
Les chercheurs ont observé les données de milliers de familles, en Europe et aux Etats-Unis, et ont constaté que le deuxième enfant de la fratrie avait 25% à 40% de plus de (mal)chances d’avoir de graves problèmes à l’école ou avec la loi par rapport au premier-né de la même famille. Ils ont également remarqué que cet effet est beaucoup plus présent si le deuxième enfant est un garçon.
Mais qu’est-ce qui différence le premier enfant du deuxième? Pourquoi le second enfant a-t-il tendance à devenir un fauteur de troubles?
“L’aîné a des modèles qui sont adultes. Le second et les enfants qui naissent après ont des modèles plutôt ‘irrationnels’ puisqu’il s’agit d’enfants à peine plus âgés qu’eux. L’investissement parental a changé, et les influences des frères et sœurs prennent une part dans les différences que l’on observe aussi bien sur le marché du travail et concernant la délinquance.” explique Joseph Doyle.
Evidemment, ce n’est pas une fatalité, tous les seconds d’une fratrie “ne tournent pas mal”. Mais si vous voulez vous assurer que votre famille ne souffrira pas de cette malédiction, soyez simplement plus vigilants en tant que parents, comme avec le premier enfant!