
Jusque quand peut-on prendre un bain avec son enfant?
Prendre un bain avec son enfant, c’est un moment de détente et de complicité où l’on peut prendre le temps d’être rien qu’avec lui. C’est votre moment à vous deux. Mais à mesure qu’il grandit, vous vous demandez s’il ne serait pas préférable de mettre fin à ce rituel que vous aimez tant. Cette question, que se posent beaucoup de parents, n’a pas vraiment de réponse. Ou plutôt, elle peut être vue de manière différente selon la personne.
Prendre le bain avec son enfant: oui, mais jusque quand?
En fait, tout dépend du rapport que vous entretenez avec votre nudité. Parce que si la nudité n’est pas quelque chose qui intéresse un bébé, à partir de 3 ans l’enfant va commencer à se poser des questions concernant son corps, mais aussi le corps des personnes qui l’entourent.
Il va observer les différences entre son corps et celui de ses parents, et aura dès lors énormément de questions à ce sujet. C’est alors à vous de voir si vous vous sentez à l’aise avec votre propre nudité et avec les questions que votre enfant vous posera. Bien entendu, un enfant n’a aucune mauvaise intention ou arrière pensée, mais il peut poser des questions vues comme gênantes ou délicates pour certains parents. Bref, tant que le parent et l’enfant se sentent à l’aise dans ce moment privilégié, il n’y a aucune raison d’arrêter de prendre un bain avec son enfant, qu’on soit sa maman ou son papa.
Dans cette aventure, il est avant tout important de garder à l’esprit que les limites de chacun doivent être respectées. Même si vous aimez vous laver avec votre enfant, il n’est pas obligatoire que vous preniez chaque bain en sa compagnie, et c’est une nuance à lui faire comprendre. Partager un bain ensemble doit être un moment de détente et de plaisir, lorsque chacun est d’accord. Et cela va de même pour lui, qu’il partage le bain avec vous, l’autre parent ou l’un de ses frères et sœurs. Si cela peut être un sérieux gain de temps, l’enfant n’aura pas forcément envie de prendre son bain avec quelqu’un. Il ne faut donc rien forcer ou obliger, et surtout écouter les limites et les besoins de chacun, surtout en ce qui concerne la pudeur de l’enfant.
Les enfants et la pudeur
Si vous remarquez que votre petit n’a que très peu (voire pas du tout) de sentiment de pudeur, c’est normal! La pudeur n’apparaît généralement pas chez un enfant avant ses 8 ans. Et encore une fois, cela dépend de l’enfant. Certains peuvent ressentir de la pudeur avant cet âge, tandis que d’autres bien après. Dès qu’il ressent le besoin, par pudeur ou par envie, de passer un moment seul et de ne plus prendre le bain avec vous, il est important de respecter son choix, c’est surtout la preuve qu’il grandit. Aucun regret à avoir! C’est l’occasion de mettre en place un autre moment privilégié avec votre enfant.
Vous avez aimé ces conseils? Vous aimerez également ces articles
- 15 plantes toxiques à maintenir hors de portée de vos enfants
- Comment éviter le gaspillage alimentaire en famille?
- Comment apprendre à son enfant à avoir une bonne estime de soi?
Pour ne rien manquer de nos conseils et actualités, suivez Mamans & Femmes d’Aujourd’hui sur Facebook, Instagram et Pinterest, et inscrivez-vous à notre newsletter. Sans oublier nos pages Femmes d’Aujourd’hui et Délices!