
Je suis enceinte et j’ai mangé quelque chose d’interdit
Pendant la grossesse, votre système immunitaire est affaibli et c’est pour cette raison qu’il est important de prévenir les infections alimentaires. Vous êtes jusqu’à 20 fois plus sensible qu’en temps normal à cause des nombreux changements hormonaux qui se produisent dans votre organisme.
Quid des viandes et poissons crus
Les risques d’infection ou d’intoxication suite à l’absorption de viande ou poisson cru sont faibles, même pendant la grossesse. Il n’y a aucune raison de paniquer si vous avez accidentellement mangé du filet américain ou du saumon fumé. Par contre, il est déconseillé de sciemment prendre ce risque, aussi minime soit-il.
Restez éloignée donc des aliments qui peuvent transmettre la toxoplasmose ou la bactérie Listéria : fromages au lait cru, viandes ou poissons crus. Évitez bien les sushis, le carpaccio, les tartares de viande ou de poisson, le camembert fermier – pendant 9 mois, préférez les fromages industriels – les crustacés, les fruits de mer et les œufs crus que l’on trouve aussi bien dans la mousse au chocolat que dans la mayonnaise.
En cas de consommation d’un aliment « interdit », soyez attentive aux signes de votre corps. Si vous avez des nausées ou si vous vous sentez différente, contactez votre médecin qui pourra vous rassurer et si besoin, vous soigner.
Je suis enceinte, puis-je manger des crudités ?
Bien sûr, les fruits et légumes ne sont pas proscrits pendant la grossesse ! Si la cuisson vous assure de manger sans risque, vous n’êtes pas obligée de vous priver de crudités. Il est recommandé d’être doublement prudente, de procéder à un nettoyage soigneux des légumes – avec un peu de vinaigre dans l’eau – et de les éplucher. Si vous allez au restaurant ou si vous ne pouvez nettoyer vous-même vos crudités, préférez alors des légumes cuits.