
J’ai de l’acné de grossesse: que faire?
Vous pensiez vos problèmes de peau derrière vous… Et pourtant: depuis que vous êtes enceinte, des boutons d’acné apparaissent sur votre visage, votre cou et parfois votre buste. Si l’on ne l’évoque pas assez, l’acné de grossesse fait partie des embarras fréquents que connaissent de nombreuses femmes enceintes. Des problèmes de peau dus principalement à un pic hormonal, qui emballe quelque peu votre sécrétion de sébum. Cet excès de sébum bouche les pores, créant acné et points noirs.
Comment soigner ma peau?
Vous vous en doutez, si des traitements médicaux existent pour les patientes souffrant d’acné sévère, ils sont tous interdits aux femmes enceintes. En effet, ces médicaments sont particulièrement dangereux pour le fœtus. Premier conseil, donc: il s’agira de prendre patience, l’acné de grossesse disparaît peu après l’accouchement, lors de la chute des hormones. Mais en attendant, il vous est possible de prendre soin de votre peau pour diminuer la présence de comédons.
Nettoyer et laisser respirer
Pour traiter l’acné de grossesse, il convient de purifier la peau et de réduire l’inflammation avec des produits doux et naturels. Un dermatologue pourra éventuellement vous prescrire une crème à base de zinc, nicotinamide et agents antibactériens.
1. On nettoie
Le premier geste à adopter sur une peau acnéique est de la nettoyer matin et soir. En purifiant votre peau, vous diminuez l’excès de sébum. Utilisez des gels nettoyants, une eau micellaire ou un pain dermatologique. Pensez à utiliser des soins les moins agressifs possible, mais actifs contre la peau qui graisse vite.
2. On hydrate
Certains pensent que lorsqu’on souffre d’un excès de sébum, il ne faut pas hydrater sa peau, sous peine de la graisser davantage. Cette croyance est totalement fausse! Toutes les peaux, mêmes grasses, ont besoin d’être bichonnées. Choisissez ici des gels hydratants à base d’eau plutôt que des crèmes, souvent collantes et couvrantes.
3. On laisse ses boutons tranquilles
On sait qu’il est très tentant de percer ses boutons d’acné, mais c’est un geste à proscrire si vous ne voulez pas infecter davantage votre épiderme. Dans la même veine, ne couvrez pas vos boutons à tout prix. Le fond de teint? Mieux vaut tirer un trait dessus ou miser sur une version non comédogène, la seule qui n’aggrave pas l’acné des futures mamans.
Vous avez aimé ces conseils? En voici d’autres:
- Direction la maternité: quand et comment préparer sa valise?
- Coup de cœur: transformez votre lait maternel en perle, un souvenir de votre allaitement
- Inspiration: 12 chambres unisexes pour bébé qui vont vous faire rêver!
Pour ne rien manquer de nos conseils et actualités, suivez Mamans & Femmes d’Aujourd’hui sur Facebook, Instagram et Pinterest, et inscrivez-vous à notre newsletter. Sans oublier nos pages Femmes d’Aujourd’hui et Délices!