
4 activités simples pour se recentrer

Des journées plus courtes, la nature au ralenti… l’automne est la saison idéale pour se recentrer. Journaling, Yin yoga, marche nature ou sonothérapie: ces 4 activités simples nous permettent de retrouver équilibre et bien-être avant l’hiver. Démonstration.
Lorsque les journées raccourcissent et que la fatigue se fait plus rapidement sentir, se créer des petits rituels permet de préserver sa forme mentale et physique. Écriture intuitive, yoga doux, marche consciente ou encore vibrations sonores… ces activités simples à pratiquer offrent de véritables bulles de détente. À vous de choisir celle qui vous aidera à vous recentrer et ressourcer cet automne.
Le journaling: pour un moment d’introspection
L’atmosphère apaisante de l’automne invite souvent à l’introspection. C’est la période idéale pour se poser, réfléchir et coucher ses pensées sur le papier. Rassurez-vous, le journaling (ou “écriture intuitive en français”) ne requiert aucun talent de romancière; il suffit de déposer librement ses pensées, sans filtre ni jugement.
Pratiquée quotidiennement, cette habitude devient peu à peu un refuge. Une manière d’identifier les émotions refoulées, d’expulser les tensions accumulées et de poser des intentions, voire de formuler des objectifs pour les mois à venir. Cette pratique thérapeutique, quasi méditative, dont le résultat n’est destiné qu’à vous-même, peut se glisser facilement dans vos habitudes.
Comment le pratiquer?
Le bon moment au bon endroit, il n’en faut pas plus!
- Offrez-vous un joli carnet et un stylo fluide.
- Définissez le moment qui vous convient le mieux: 5 à 10 minutes, le matin ou le soir pour vous vider la tête. Mais aussi pourquoi pas lors d’une pause café, dans le train qui mène au travail…
- Écrivez tout ce qui vous vient à l’esprit: vos ressentis, vos envies, vos questionnements… Si vous manquez d’idées, posez-vous ces questions: “Comment s’est passée la journée? Ai-je des inquiétudes, des contrariétés en ce moment? Quels sont mes projets ou mes envies pour cette saison? Qu’est-ce qui me nourrit vraiment?” Répondez-y avec honnêteté sans chercher à corriger. Vous ferez ainsi le point avec vous-même.
Le Yin yoga: pour (re)trouver le calme
Pratique lente, passive et profondément régénérante, le Yin yoga est plus doux que le yoga dynamique (Yang), mais aussi moins complexe: ici, les postures sont immobiles, souvent au sol et sans effort musculaire.
L’objectif est de relâcher les tissus profonds (fascias, ligaments), mais aussi de ralentir le système nerveux pour accéder à un état de calme méditatif. Le Yin yoga atténue en effet la fatigue, l’anxiété et l’agitation mentale. Il aide à libérer les tensions (notamment dans les hanches, le dos et les épaules), à digérer le rythme effréné du quotidien, favorise le lâcher-prise et un sommeil réparateur.
Comment le pratiquer?
Installez-vous au sol en prenant soin de vous entourer d’accessoires (coussins, couvertures…) pour soutenir votre corps. Si vous débutez, visionnez une vidéo sur YouTube pour connaître les bons mouvements et adoptez la posture de votre choix, sans forcer, les yeux fermés. Exemples:
- Le Papillon: assise, les pieds l’un contre l’autre, laissez les genoux tomber vers l’extérieur, puis penchez-vous doucement vers l’avant, en relâchant le haut du corps.
- Le Dragon: en position de planche, amenez votre pied droit à l’extérieur de votre main droite. Laissez le genou gauche reposer au sol et faites glisser votre pied gauche vers l’arrière pour étirer l’avant de la cuisse gauche.
- Le Sphinx: allongée sur le ventre, soulevez-votre buste en appuyant sur vos avant-bras. Gardez les coudes sous les épaules et les avant-bras parallèles au sol.
Respirez profondément et tenez chaque position pendant 2 à 5 minutes. Terminez par une détente complète sur le dos (Savasana) pendant 5 minutes.
La marche nature: pour revenir à soi
On ne cesse de le répéter: la nature apaise le système nerveux, réduit le stress et améliore l’humeur. Marcher en forêt ou dans un parc, sentir le craquement des branches sous ses pas, écouter le bruissement des feuilles, respirer l’odeur de la terre humide et s’imprégner du silence environnant… toutes ces petites choses réactivent les sens et aident à faire le tri intérieur.
Comment la pratiquer?
Là encore, il ne s’agit pas de viser la performance, mais de s’accorder une balade consciente, durant laquelle on prend le temps de ressentir, respirer, observer, sans distraction.
- Choisissez un parcours dans un coin de nature qui vous plaît (forêt, parc, campagne…) et accordez-vous une marche au minimum hebdomadaire, seule. N’oubliez pas de programmer votre téléphone en mode avion.
- Marchez lentement, en silence, en prêtant attention à chaque pas, à votre souffle, aux sensations du moment. Sollicitez vos sens en respirant profondément, en touchant l’écorce d’un arbre, en écoutant les sons environnants, en admirant les couleurs qui vous entourent … et laissez votre esprit vagabonder.
- Si vous le souhaitez, vous pouvez aussi vous poser une question intérieure avant de débuter le parcours et laisser les réponses venir (ou non!) à vous.
La sonothérapie: pour éloigner les tensions
Cette méthode sensorielle, non verbale, utilise des instruments vibratoires comme les bols tibétains (ou bols chantants), les bols de cristal, les gongs et autres carillons pour nous plonger dans un état de relaxation profonde.
Elle invite à se déconnecter, une prescription idéale lorsque la fatigue, l’agitation mentale et la météo changeante influent négativement sur notre humeur. La sonothérapie crée des vibrations qui pénètrent les cellules et agissent comme un massage sonore: certaines fréquences calment tandis que d’autres libèrent des tensions enfouies. Résultat: les muscles se détendent, le système nerveux se régule, les pensées s’apaisent et nos centres d’énergie s’harmonisent. Le corps tout entier vibre: une sensation de “flottaison” unique!
Comment la pratiquer?
Installez-vous confortablement sur un lit, un canapé, des coussins, les yeux fermés, et lancez un enregistrement gratuit de sonothérapie (disponibles sur YouTube, Spotify, etc.), pendant 10-15 minutes.
- Les yeux fermés, respirez profondément et laissez-vous “traverser” par le son.
- Observez les sensations qui montent (chaleur, frissons, tensions qui se relâchent, émotions qui montent, images, couleurs…) sans les analyser.
- Restez dans la même position quelques instants en silence après la fin, pour intégrer ce qui vient de se passer.
Si vous le pouvez, accordez-vous des séances en présentiel: bain sonore collectif (souvent en studio de yoga ou en centre de bien-être) ou séance individuelle de sonothérapie, parfois combinée à du Reiki ou à un soin énergétique.
Vous aimerez aussi:
Recettes, mode, déco, sexo, astro: suivez nos actus sur Facebook et Instagram. En exclu: nos derniers articles via mail.