
15 jeux de société d’ambiance testés et approuvés
Pimentez votre repas familial ou votre soirée entre copains grâce à un jeu de société: en voici 15 ultra-drôles, testés et approuvés par la rédaction.
Un souper entre amis ou avec des proches, c’est vu et revu! Alors, on sort les jeux de société pour s’ambiancer et finir en fous rires!
Lire aussi: 9 jeux d’extérieur pour petits et grands
Quel jeu de société pour s’ambiancer?
Des jeux à sortir dès l’apéro!
Burger Quiz, décalé
Burger Quiz, décalé
De quoi s’agit-il? Adapté du jeu télévisé culte d’Alain Chabat, Burger Quiz se joue avec un maître de jeu et 2 équipes. Ces dernières s’affrontent au cours de 4 manches. L’équipe qui obtient 25 points affronte ensuite le Burger de la mort: 10 questions et réponses qu’il faut restituer.
Notre avis: avec son lexique culinaire, les règles semblent à la première lecture très complexes. Mais rapidement, on se prend au jeu et les fous rires s’enchaînent. Il ne faut pas être un grand fan du jeu d’Alain Chabat pour apprécier son côté décalé, au contraire: certaines questions sont les mêmes que celles à la télévision, ce qui peut gâcher le plaisir de certains connaisseurs.
Time’s Up, immitation
Time’s Up, immitation
De quoi s’agit-il? Ce jeu incontournable se compose de cartes et d’un sablier. Il se joue en équipe au cours de 3 manches: deviner le mot/nom inscrit sur le plus de cartes en un temps imparti, en parlant, mimant et en se figeant (en mode statue).
Notre avis: pouvant se jouer jusqu’à 12 personnes, Time’s Up est une valeur sûre pour les soirées entre copains. Impossible de ne pas finir la partie en criant à tout va, excités comme des puces de découvrir un mot grâce à un mime complètement loufoque… L’essayer, c’est l’adopter! Pour un repas avec des enfants, tournez-vous vers la version familiale, avec des mots adaptés pour tous les âges.
Blanc Manger Coco, humour noir
Blanc Manger Coco, humour noir
De quoi s’agit-il? Chaque joueur reçoit 11 cartes blanches sur lesquelles il est inscrit un mot ou une expression. Une carte bleue, qui contient un texte à un trou, est ensuite piochée. Les joueurs doivent compléter cette phrase avec l’une de leurs cartes et créer la formulation la plus drôle possible. La sentence la plus marrante remporte la manche.
Notre avis: destiné aux plus de 18 ans, Blanc Manger Coco est réservé aux amis ou aux familles très ouvertes d’esprit… Les phrases peuvent en effet rapidement devenir salaces ou parfois de mauvais goût. Mais c’est tout l’intérêt du jeu! Un public averti, qui aime l’humour noir, passera une très bonne soirée.
Bluff Party, se défier
Bluff Party, se défier
De quoi s’agit-il? Chaque invité reçoit une carte sur laquelle 3 défis loufoques sont écrits. Ces derniers doivent être relevés au cours de la soirée, sans que les autres joueurs devinent qu’il s’agit d’un challenge. Si vous pensez qu’un(e) ami(e) est en train de réaliser son défi, criez “Tu bluffes!”.
Notre avis: c’est un jeu idéal pour animer une soirée sans l’arrêter. Il est impressionnant et amusant de voir comment certains joueurs amènent leurs défis et à quel point on peut se faire berner.
Just One, coopérer
Just One, coopérer
De quoi s’agit-il? Dans ce jeu coopératif, l’un des invités doit deviner un mot mystère. Les autres, sans se concerter, écrivent chacun un indice sur leur chevalet pour aider le joueur actif à deviner le mot. Attention, il ne faut pas choisir un indice trop évident: les doublons sont supprimés.
Notre avis: ultra-facile à comprendre, Just One permet de passer un bon moment sans aucune prise de tête, puisqu’il n’y a ici ni perdant ni gagnant: tout le monde joue ensemble. On remarque rapidement qu’on ne pense pas tous de la même manière: certains indices, évidents pour certains, sont incompréhensibles pour d’autres.
Rapidcroco, observer
Rapidcroco, observer
De quoi s’agit-il? Un cambriolage a été réalisé et 32 crocodiles sont suspects. Le but: trouver le coupable parmi eux. Pour ce faire, les joueurs sont aidés par des cartes critères (le genre, la corpulence, la couleur, les lunettes et le chapeau) et doivent se fier à la direction qu’indiquent les crocodiles. Dès qu’un joueur pense avoir trouvé le coupable, il doit dire le nom du suspect suivi de “Je vous arrête!”. Celui qui a arrêté 3 cambrioleurs remporte la partie.
Notre avis: Rapidcroco est, à première vue, un peu difficile à comprendre. Mais après un premier tour, les règles sont assimilées et on peut enfin s’amuser. On aime le concept très original, qui permet d’aiguiser son sens de l’observation et sa rapidité. Bon à savoir: il existe une variante simplifiée pour jouer avec les plus petits.
Tic Tap Top, débattre
Tic Tap Top, débattre
De quoi s’agit-il? Ce jeu mélange jeu de connaissance de l’autre, bingo et morpion. À chaque tour, un joueur devient leader et reçoit un thème et 12 mots qu’il doit classer en répondant à une question de type: “Quel animal détestes-tu le plus?” Les autres tentent de deviner ses choix. Ensuite, le leader révèle peu à peu son classement, permettant à chacun de marquer des points lorsque les mots révélés sont alignés dans leur grille.
Notre avis: Ce jeu permet de créer gentiment l’ambiance. On n’a pas idée des débats amusants qui peuvent naître (“Mais enfin, les moustiques, c’est quand même pire que les poux!”)
Dékal, stratégie
Dékal, stratégie
De quoi s’agit-il? Chaque joueur pose ses cartes (qui comportent des chiffres) devant lui de façon à créer une grille. À chaque tour, il peut jouer une carte pour réaligner les lignes ou colonnes. L’objectif: créer des combinaisons et annuler les cartes de même valeur adjacentes.
Notre avis: Ce jeu rappelle la dynamique du best-seller Skyjo, avec une variation appréciable (celle du décalage), qui laisse moins la place à la chance et davantage à la stratégie. Le jeu est facile à apprendre, mais notre cerveau surchauffe ensuite pour trouver la bonne tactique. C’est à la fois captivant et fun!
Taco Loco, gourmand
Taco Loco, gourmand
De quoi s’agit-il? Dans ce petit jeu de cartes, on tente de remplir un taco avec différentes garnitures (qui valent un certain nombre de points) de notre main. Mais il ne faut pas qu’il déborde (dépasse 11), sous peine de devoir récolter tout le taco. Quand on crée un taco parfait (11 points), on le donne au joueur de son choix. Des cartes spéciales viennent pimenter le tout: “Taco légendaire” pour transformer n’importe quel taco en taco légendaire et “Taco Solo” pour renvoyer à un joueur son taco légendaire ou pour remettre à zéro un taco en cours de préparation.
Notre avis: Ce petit jeu facile à apprendre et à jouer est très sympa, plein de rebondissements grâce aux cartes spéciales.
Coco Ninja, bouger
Coco Ninja, bouger
De quoi s’agit-il? Ce petit jeu de cartes nous demande de mimer les techniques ninja mises en jeu et de taper sur la carte centrale avant les autres joueurs. Observation, concentration, rapidité et réflexes sont nécessaires et la situation peut très vite se renverser.
Notre avis: Ambiance assurée! Ce petit jeu hyper-facile à jouer est à la fois dynamique et drôle, avec ses combinaisons de gestes improbables. Les cartes énergiques aux fruits ninja donnent le ton.
Chick Chick Boom, bon timing
Chick Chick Boom, bon timing
De quoi s’agit-il? Dans ce jeu de cartes pour 2 équipes (ou 2 joueurs), notre but est d’avoir plus de poussins visibles. Chaque équipe a 3 piles de poussins devant elle et une pioche de cartes de sa couleur. Les cartes portent des poussins et un nombre de 1 à 8: on ne peut poser une carte que sur une carte ayant une valeur de 1 en plus ou en moins. Au top, on déclenche un minuteur (non inclus, par exemple sur un smartphone)… Et on le cache! Chacun à son tour, les joueurs de chaque équipe piochent une carte chez eux et la posent sur l’une des piles visibles: chez eux ou chez l’adversaire. Mais attention, il faut s’arrêter avant la fin des 60 secondes!
Notre avis: Le jeu est tout simple, rapide, drôle et dynamique, comme le sont tous les jeux de la marque Exploding Kittens. Le fait de ne pas voir l’écoulement du temps rend les choses incroyablement piquantes: il faut savoir s’arrêter ni trop tôt, ni trop tard.
Œuf pour œuf, observer
Œuf pour œuf, observer
De quoi s’agit-il? Ce petit jeu, nous invite à faire preuve d’observation, de concentration et de rapidité: chaque joueur révèle une de ses cartes et indique qui a le plus d’œufs (toi, moi, nous, vous, personne?) en fonction de la couleur de celle-ci et des œufs qu’elle représente. Lorsqu’il y a égalité, on tape sur un petit œuf au plat qui fait “pouic”, situé au centre. Mais ce n’est pas tout: lorsqu’on retourne une carte poussin, il faut annoncer le nombre d’œufs de la couleur majoritaire. Bref, le ciboulot chauffe à gogo!
Notre avis: Cette torture du cerveau est super-chouette et le joli petit œuf qui “pouic “est la cerise sur le gâteau!
Yogi, rire
Yogi, rire
De quoi s’agit-il? Chaque joueur prend une carte lorsque son tour arrive et doit respecter la position défi qui s’y trouve: toucher son nez avec son doigt, placer la carte sur sa tête, mettre son coude gauchee au-dessus de l’épaule. Un jeu d’enfant? Sauf que le défi dure toute la partie et que les cartes s’accumulent!
Notre avis: C’est tout simple, mais qu’est-ce que c’est drôle! Vous aurez très vite l’air mabouls!
Mamie moule maki, se défendre
Mamie moule maki, se défendre
De quoi s’agit-il? Imaginez un pays/ville où les catégories sont loufoques… Voilà Mamie Moule Maki! Avec un dé représentant 20 lettres, des cartes pour les catégories et une ardoise où noter ses réponses en seulement 2 minutes. Une fois le temps écoulé, pour chaque catégorie, chacun dévoile sa réponse. On gagne plus de points si personne n’a trouvé la même réponse. Vous avez voulu être trop originale et un de vos mots est réfuté? Défendez-vous (avec humour, ça passe souvent mieux) pour qu’il soit validé par une majorité de joueurs.
Notre avis: Un jeu de mots tout simple et amusant qui fait appel à notre créativité.
Padupe , bluffer
Padupe , bluffer
De quoi s’agit-il? Dans ce petit jeu de bluff et de pari, tous les joueurs prennent une carte portant 2 thèmes. Ensuite, chacun à son tour raconte une anecdote. À la fin de celle-ci, les autres joueurs doivent estimer si elle est vraie ou fausse. Les joueurs peuvent miser des jetons pour renforcer leur potentielle victoire et le conteur doit deviner qui s’est trompé sur la véracité de son anecdote.
Notre avis: Ah les jeux de bluff, ça fait souvent battre le cœur plus vite! Encore plus quand on choisit de mentir (et il faut bien avouer que c’est le plus rigolo) en regardant ses amis dans le blanc des yeux. On découvre des histoires vraies loufoques, des talents de bonimenteurs et qui nous connaît sur le bout des doigts. Hyper- chouette!
Lire aussi: 10 podcasts qu’on aime autour de la parentalité
Vous aimerez aussi:
Recettes, mode, déco, sexo, astro: suivez nos actus sur Facebook et Instagram. En exclu: nos derniers articles via mail.