Mon enfant reste seul à la maison: les règles à lui inculquer
Vous envisagez de laisser votre enfant ou ado seul à la maison en journée? Voici les règles de sécurité à lui transmettre pour que ce moment d’autonomie se passe dans la sérénité.
Ça y est: vous estimez que votre enfant a désormais l’âge, la maturité et la volonté de rester seul à la maison, en journée. Si l’idée vous ravit (quelle facilité d’organisation!) et qu’elle signe le début de son autonomie, elle vous inquiète un peu aussi. Le secret pour ne pas angoisser, c’est la prévention.
Certaines notions de base (numéros de téléphone, fonctionnement de l’alarme…) doivent être maîtrisées avant toute chose.
Quelles règles de sécurité pour éviter le stress?
Avant de filer pendant plusieurs heures, il est essentiel d’avoir une discussion avec votre enfant pour rappeler des règles-clés relatives à sa sécurité.
1. Vérifiez ses connaissances de base
Numéros de téléphone, personnes de confiance: veillez à ce que votre enfant maîtrise les notions de base qui suivent.
- Son nom, son adresse et votre numéro de portable.
- Le numéro de téléphone des secours à former en cas d’urgence.
- Le nom d’une voisine ou d’un voisin chez qui se rendre en cas de problème.
- La possibilité d’ouvrir ou de fermer la porte à clé.
- Le fonctionnement du système d’alarme et comment l’éteindre dans le cas où il se déclencherait accidentellement.
2. Donnez-lui un programme
Construisez ensemble un programme de choses à faire quand vous ne serez pas là. Le but est de l’occuper pour que l’idée de s’adonner à des expériences farfelues ne lui vienne pas à l’esprit.
- Lire un livre. Prévoyez une virée en amont dans une librairie ou à la bibliothèque pour choisir un roman, une BD, un manga…
- Jouer à un jeu vidéo. Pendant un temps défini (activez le contrôle parental).
- Regarder un épisode de sa série préférée. Après avoir validé le programme ensemble.
- Pratiquer une activité artistique. Comme colorier, dessiner, s’entraîner à son instrument de prédilection ou écouter de la musique.
- Remplir une tâche ménagère. Ranger sa chambre, vider le lave-vaisselle…
- Faire ses devoirs. Ou des exercices dans son carnet de vacances ou sur une tablette.
3. Expliquez ce qui est interdit
Ensuite, établissez une liste claire de choses à proscrire pendant votre absence.
- Ouvrir si l’on sonne à la porte. À moins que ce ne soit une personne de confiance (identifiée au préalable), dites à votre enfant de ne pas ouvrir si quelqu’un se présente. La règle est simple: on attend patiemment que l’individu parte.
- Sortir. Sauf en cas de problème urgent, il est préférable que votre enfant reste à l’intérieur jusqu’à ce que vous reveniez. Cela évite des ennuis potentiels: s’enfermer dehors, se blesser dans le jardin…
- Se baigner. Vous avez une piscine? Interdisez à votre enfant d’aller y faire un plongeon sans surveillance. Même chose pour la baignoire: il vaut mieux qu’il ou elle vous attende.
- Utiliser du matériel électrique. Four, plaques de cuisson, bouilloire: sans la supervision d’un adulte, ces appareils sont interdits d’utilisation, au vu du risque de blessures. S’il ou elle a faim, dites-lui de manger ce qui peut se préparer sans appareil chauffant. Un sandwich, des céréales ou un yaourt, par exemple. Vous pourriez aussi laisser une préparation froide à disposition, comme une salade de pâtes, de pommes de terre…
- Monter sur une chaise, sauter sur le lit. La consigne peut vous sembler évidente, mais il est utile d’expliquer à un enfant les risques de chute et de blessures.
- Inviter des copains. Tant qu’aucun adulte n’est dans les parages, sauf s’il s’agit d’une personne de confiance dont la visite est convenue à l’avance, il est déconseillé de faire venir des amis à la maison. Plus on est de fous, moins on suit les règles…
Attention danger!
Que faire s’il ou elle sent une odeur de fumée? S’il ou elle se blesse? S’il ou elle est malade? Votre enfant doit avoir intégré les consignes relatives à différentes situations potentiellement dangereuses.
De votre côté, remplissez aussi vos missions:
- Installez l’application 112 sur son téléphone. Elle permet de contacter directement les secours, c’est utile et sécurisant. Téléchargez l’app’ via ce lien.
- Ne laissez rien traîner de dangereux. Alcool, cigarettes, médicaments, clés de voiture, allumettes… Fermez à clé certaines pièces ou armoires.
- Restez joignable. Prévoyez de contacter votre enfant de manière régulière, et restez joignable via téléphone, WhatsApp, Messenger… Laissez-lui le numéro de téléphone de personnes de confiance s’il ne parvient pas à vous joindre.
- Faites un test. Avant de tenter une absence de quelques heures, faites un essai d’une trentaine de minutes pour commencer.
Garder sa petite sœur ou son petit frère?
Tout dépend de leurs âges et tempéraments respectifs. Mais a priori, s’occuper de soi seul ou s’occuper d’un plus jeune sont des responsabilités très différentes, la seconde demandant davantage de réflexion et de précautions.
Vous aimerez aussi:
Recettes, mode, déco, sexo, astro: suivez nos actus sur Facebook et Instagram. En exclu: nos derniers articles via mail.