
Faire l’amour pour déclencher l’accouchement: mythe ou réalité?
Cette méthode, aussi appelée déclenchement à l’italienne, qui consiste donc à avoir des rapports sexuels afin de déclencher l’accouchement, est souvent proposée aux femmes arrivant ou ayant dépassé le terme. Mais ce conseil est-il basé sur un mythe ou cette méthode est-elle vraiment fiable?
La méthode italienne, ça marche?
Bien qu’aucune étude ne prouve réellement l’efficacité de cette méthode pour déclencher l’accouchement, avoir des rapports sexuels pour accélérer le travail ne peut qu’être positif. En effet, la prostaglandine, une hormone souvent utilisée en gel par les gynécologues pour provoquer des contractions sur le col de l’utérus, est naturellement présente dans le sperme. Petit bémol, le taux de prostaglandine présente dans le sperme serait insuffisant pour réussir à déclencher des contractions.
L’organisme féminin, lui, a bon nombres d’effets positifs. Chaque orgasme provoque en effet des contractions utérines pouvant aider à la maturation du col de l’utérus, ce qui amènera le col à “mûrir” et à se dilater progressivement le jour de l’accouchement.
De plus, faire des câlins à chéri augmente considérablement le taux d’ocytocine dans le corps, ce qui aide les femmes enceintes à relâcher la pression et l’angoisse qu’elles peuvent ressentir à l’approche du jour de leur accouchement. En conclusion, même si les bisous et les câlins ne peuvent pas objectivement aider à la femme enceinte à déclencher son accouchement, avoir des rapports sexuels ne peut avoir que des effets positifs pour les futurs parents. Une bonne façon de passer un joli moment d’amour et d’intimité en couple avant l’arrivée d’un nouvel enfant qui agrandira la famille.
Vous allez bientôt être maman? Vous aimerez également ces articles
- Que faire de vos enfants le jour d’accouchement?
- Les mamans se réveilleraient en moyenne 5 fois par nuit
- On vous dit tout sur la libido des femmes enceintes
Pour ne rien manquer de nos conseils et actualités, suivez Mamans & Femmes d’Aujourd’hui sur Facebook, Instagram et Pinterest, et inscrivez-vous à notre newsletter. Sans oublier nos pages Femmes d’Aujourd’hui et Délices!