Pour ne rien manquer de nos conseils et actualités, suivez Mamans & Femmes d’Aujourd’hui sur Facebook, Instagram et Pinterest, et inscrivez-vous à notre newsletter. Sans oublier nos pages Femmes d’Aujourd’hui et Délices!

Enceinte, ai-je moins de défenses immunitaires? Et comment les booster?
Autrefois jamais malades, de nombreuses futures mamans deviennent sensibles aux infections et attrapent tous les microbes qui passent. Pour cause: pendant une grossesse, nous avons moins de défenses immunitaires. Mais pourquoi donc?
Pourquoi ai-je moins de défenses immunitaires?
Lorsqu’une femme tombe enceinte, ce n’est pas uniquement un fœtus qui grandit à l’intérieur de son ventre, mais un corps étranger. Or le système immunitaire a pour mission de reconnaître les éléments étrangers à l’organisme et de les combattre. Comment grossesse et défenses immunitaires sont donc compatibles? Ce petit miracle a lieu parce que le fœtus produit des molécules qui inhibent le système immunitaire de la future maman. Ce dernier est donc plus faible et le fœtus peut se développer dans le ventre. Mais cette action a également comme conséquence que la future maman est plus sensible aux bactéries ainsi qu’aux virus, et a donc plus de risques de tomber malade.
Comment booster ses défenses immunitaires?
Pour éviter d’être trop fébrile lors des 9 mois de grossesse, il est possible de booster ses défenses immunitaires. Voici 3 conseils pour y parvenir.
1. Faites le plein de vitamines
S’il y a un point essentiel sur lequel veiller pour maintenir un système immunitaire efficace, c’est votre assiette. Eh oui, 60% des cellules immunitaires sont concentrées dans l’intestin. Il est donc vital d’avoir une alimentation équilibrée qui apporte toutes les vitamines nécessaires. Chez la femme enceinte, il faut principalement veiller à un apport en acide folique (B9), en fer, en calcium et en vitamine D: ce sont les carences les plus fréquentes. Mais ce n’est pas pour autant qu’il faut faire une croix sur les autres vitamines!
Si vous vous sentez particulièrement faible pendant votre grossesse, parlez-en à votre médecin qui pourra vous prescrire éventuellement des compléments.
2. Restez active
Même si vous avez tendance à être plus rapidement fatiguée et donc à vous reposer plus que d’habitude, n’oubliez pas que bouger régulièrement est essentiel pour votre santé et votre système immunitaire. À ce titre, il est recommandé de pratiquer une activité physique minimum 30 minutes par jour: marche, danse, gymnastique douce… ne forcez pas et respectez un rythme plus calme. Vous pouvez aussi consulter un kinésithérapeute pour effectuer des mouvements plus spécifiques, sous surveillance.
3. Reposez-vous
Une grossesse est une charge importante pour votre organisme: vous devez subvenir aux besoins de croissance de votre bébé et aux changements qui se produisent dans votre corps. Pas étonnant donc que le manque de sommeil soit un point sur lequel vous devez être attentive. Dormez beaucoup et octroyez-vous des pauses pendant la journée pour vous détendre.
Plus d’articles santé:
- Coronavirus: dois-je m’inquiéter si je suis enceinte?
- Peut-on éviter le diabète de grossesse?
- Qu’est-ce que le syndrome de Lacomme chez la femme enceinte?