
Diversification alimentaire: connaissez-vous la méthode Rapley?
En 2008, Gill Rapley a publié le livre La diversification menée par l’enfant. Elle préconise de laisser l’enfant faire ses propres expériences de la nourriture solide. Selon elle, un bambin a naturellement la curiosité de croquer et de mâcher des morceaux plus ou moins gros d’aliments.
Apprendre à manger avec la méthode Rapley
Gill Rapley estime que cette liberté laissée à l’enfant est le meilleur chemin vers le plaisir de manger. Les enfants deviennent capables d’apprécier des saveurs très différentes en goûtant à tout, et non en se contentant de bouillies, où tous les légumes mélangés bousculent leur palais. Selon la spécialiste, dès 6 mois, un bébé apprend d’instinct à contrôler son appétit, en toute autonomie.
Ainsi, vous pouvez préparer à votre enfant une assiette avec des aliments solides coupés en petits cubes (volaille, pomme de terre, légumes…) et le laisser piocher avec ses doigts. L’idée est de laisser le bébé explorer les aliments par lui-même, sans essayer de lui imposer des règles de quantité ou d’hygiène: s’il s’en met plein la figure, ce n’est que du bénéfice puisqu’il découvre alors la nourriture de manière sensorielle. Il ne faut pas non plus le forcer à finir son assiette: un enfant n’ayant pratiquement besoin que de lait jusqu’à son premier anniversaire, l’alimentation solide est un complément plus qu’une nécessité.
Attention toutefois, vers 8 ou 9 mois, vous devrez proposer à votre bébé de tenir une cuillère. Le rôle d’imitation étant très important, il est également essentiel que vous preniez vos repas avec votre bout’chou, pour qu’il sache à quoi s’en tenir. Soyez très attentive au risque d’étouffement et ne donnez à votre bambin que de très petits morceaux.
Si vous souhaitez vous pratiquer la diversification alimentaire selon les conseils de Gill Rapley, parlez-en à votre pédiatre afin de vous assurer que les besoins nutritionnels de votre enfant sont comblés. En effet, cette méthode peut ne pas convenir pour certains bébés, qui passent plus de temps à jouer avec la nourriture qu’à la manger…
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