
Comment survivre pendant les fêtes lorsque l’on est enceinte?
Alors que Noël approche à grand pas, il devient plus difficile de concilier une hygiène de vie irréprochable prescrite quand on est enceinte et toutes les réjouissances familiales, amicales et professionnelles. Comment garder la forme cette semaine?
Avant les fêtes: du repos
À la veille de Noël, mangez équilibré. Ne sautez pas de repas et profitez de vos trois repas quotidiens pour varier les plaisirs et faire le plein de vitamines. Si vous souffrez de nausées, pensez à manger de petites portions, mais plus régulièrement. L’idée est de ne pas se remplir l’estomac en un seul repas. Il est important de continuer à manger normalement et ne pas de faire un petit régime en prévision des excès du soir de Noël.
Toute la semaine, pensez également à vous coucher un peu plus tôt que d’habitude afin d’entamer le réveillon reposée. Surélevez les jambes pendant la nuit et offrez-vous de délicieux moments de détente, comme un bain ou un massage.
Le jour J
Ne vous mettez pas la pression, au contraire. Profitez de votre grossesse pour ralentir le rythme. Une petite sieste de 20 minutes peut déjà bien vous remettre en forme. Et puis, ce n’est pas grave si vous arrivez un peu en retard au repas de Noël. Une fois encore, assumez votre statut un peu spécial cette année… N’hésitez pas à informer vos hôtes de votre besoin d’un menu différent des autres invités. Vos proches seront très compréhensifs et cela vous évite des déconvenues à l’heure de passer à table.
Lors de l’apéritif et à table, pas question d’oublier les interdits alimentaires, qui restent identiques. Ainsi, pas de poisson cru, pas de préparation à base d’œufs crus, pas de fromage à pâte molle… Rattrapez-vous avec d’autres aliments de saison: crevettes, langoustine, crabe, coquilles Saint-Jacques à condition que ce soit bien cuit, dinde, gibier, légumes de saison. Faites-vous plaisir mais évitez les préparations trop riches, difficiles à digérer.
Après les fêtes
C’est le moment de revenir à vos habitudes: mangez normalement et pratiquez une activité physique douce et régulière. Oxygénez-vous, allez faire une promenade dans les bois. Hydratez-vous aussi suffisamment, en privilégiant l’eau, les tisanes et les jus de fruits.
Ceci pourrait également vous intéresser:
- Une grossesse en hiver: 7 règles d’or
- Hiver verglassé: attention aux chutes si vous êtes enceinte!
- Accoucher le jour de Noël: angoisse ou miracle?
Pour ne rien manquer de nos conseils et actualités, suivez Mamans & Femmes d’Aujourd’hui sur Facebook, Instagram et Pinterest, et inscrivez-vous à notre newsletter. Sans oublier nos pages Femmes d’Aujourd’hui et Délices.