
Comment sécuriser une piscine ou un étang quand on a des enfants ?
Un petit étang, une fontaine ou un aquarium avec des poissons peuvent vite devenir dangereux quand il y a des bambins dans la maison. Un moment d’inattention des parents ou du baby-sitter et c’est la noyade. Surtout pour les enfants qui sont naturellement attirés par l’eau et n’ont pas conscience du danger. Un accident est vite arrivé alors qu’il est si simple et rapide de sécuriser une piscine ou un point d’eau.
Sécuriser une piscine : les techniques
En France, il est obligatoire de placer une clôture autour d’un bassin ou d’une piscine dans les espaces publics ou les résidences. Et même si ce n’est pas très beau, même si des enfants n’habitent pas forcément à proximité, il vaut mieux être sûr que désolé ! Si vous avez envie de conserver une certaine esthétique dans votre aménagement extérieur, il existe des alternatives.
Frontière naturelle
Si vous craignez de défigurer votre jardin avec une clôture artificielle, optez pour une palissade en bois, une haie ou une plantation qui créera une barrière naturelle entre l’eau et le sol.
Clôture synthétique
Evidemment, un grillage artificiel offre un renforcement et une protection plus sûrs. L’idéal étant de le fixer à l’horizontale, sur l’étang. Vérifiez que votre enfant ne peut pas grimper dessus et que le matériau est assez résistant en montant dessus. Pour sécuriser une piscine extérieure, vous pouvez aussi bâtir un muret et fermer la porte à clés.
Derniers conseils
- Apprenez à vos enfants à toujours vous demander la permission avant de jouer dans la piscine.
- Assurez-vous de ne jamais laisser trainer de jouets à proximité de l’étang ou de la piscine.
- Nettoyez régulièrement l’eau des plantes (lenticules) qui pourraient confondre votre bout chou, qu’il risque d’identifier comme de l’herbe.