
Attention aux montres connectées, elles pourraient mettre vos enfants en danger!
Ces montres trônent sur le poignet de nombreux enfants afin de rassurer leurs parents. Et pourtant, selon Erik Boucher, ingénieur en sécurité ayant été interviewé par nos confrères de chez Konbini, ces montres connectées poseraient un réel problème pour la sécurité des enfants. Le magazine Web vient de lancer l’alerte via une vidéo très interpellante.
Les montres connectées, dangereuses pour la sécurité des enfants
Loin d’être de simples montres, les smartwatchs possèdent une carte sim à l’intérieur de leur mécanisme et disposent donc d’un tas d’options: grâce à leur écran tactile et leur mini-téléphone, les enfants peuvent passer et recevoir des appels, recevoir des messages de leurs parents et être très facilement localisés sur une carte, afin de connaître leurs allées et venues. Pratique pour les parents stressés de prime abord.
Mais si elles sont vendues dans le but de rassurer les parents et de leur donner une impression de contrôle et de proximité, le chercheur alerte les parents sur les nombreux risques de ces montres. Après avoir effectué plusieurs tests, Erik Boucher a pu prouver que n’importe qui pouvait entrer, à distance, dans les montres connectées à destination des enfants.
Des personnes malveillantes pourraient entrer en contact très facilement
Selon le spécialiste, une personne mal intentionnée s’y connaissant un peu en informatique pourrait sans problème envoyer des messages aux enfants possédant une smartwatch, entrer en contact avec eux ou, pire encore, tracer les enfants et savoir exactement où ils se trouvent et les pister. La dangerosité de ces gadgets réside donc dans le manque de sécurité informatique et l’accessibilité des données des enfants.
Pour prouver ses dires, Erik Boucher explique comment une société de sécurité a pu, très facilement, prendre la main sur le site Internet d’une société vendant ce genre de montres. Ils ont réussi avoir un accès presque instantané à une carte géolocalisant chacune des montres qu’ils vendaient, c’est-à-dire de millions d’enfants.
La vie privée menacée
Mais si cette réalité fait assurément froid dans le dos, ces risques ne seraient pas les seuls. Au-delà du fait que les montres connectées exposent les enfants comme de potentielles proies, elles mettraient à mal leur vie privée, déjà toute relative dans notre société moderne.
Les données de géolocalisation des enfants possédant des smartwatchs sont stockées sur des serveurs, pour être ensuite revendues à des sociétés commerciales. Elles sont alors analysées, afin de connaître les habitudes et les déplacements des familles et leur proposer des publicités ciblées, des promotions et des réductions selon les endroits que les enfants ont fréquentés dernièrement. Le spécialiste termine en conseillant aux parents de se demander si leurs enfants ont vraiment besoin de ce genre d’outil technologique avant d’en acheter une, et à la lumière de ces faits, on ne peut que garder ce conseil bien précieusement.
Une vidéo à voir au plus vite!
Plus de conseils dans ces articles
- Enfants et réseaux sociaux: à partir de quel âge pouvons-nous leur donner accès?
- Comment publier des photos de ses enfants sur les réseaux sociaux en toute sécurité?
- Un bébé sur trois déjà visible sur Internet avant sa naissance
Pour ne rien manquer de nos conseils et actualités, suivez Mamans & Femmes d’Aujourd’hui sur Facebook, Instagram et Pinterest, et inscrivez-vous à notre newsletter. Sans oublier nos pages Femmes d’Aujourd’hui et Délices!