
À partir de quel âge mon enfant peut-il manger du chocolat?

Le chocolat est un aliment très calorique, mais qui présente aussi plusieurs éléments nutritionnels intéressants. En effet, le cacao est riche en potassium, magnésium, phosphore, fer et vitamines PP, B2, B9. Cependant, il est également riche en théobromine, un stimulant qui agit sur le système nerveux central, et qui en fait un excitant. Il n’est pas interdit d’en donner à votre enfant, à condition de respecter certaines règles essentielles selon son âge.
Pour bébé, le cacao en poudre
Comme les autres aliments solides, le chocolat ne sera donné à bébé que lorsque vous entamerez la diversification alimentaire, c’est-à-dire aux alentours de l’âge de 6 mois. Le chocolat étant un aliment plaisir et non essentiel, c’est aux parents que revient la décision d’en donner ou pas.
Le chocolat est réalisé à base de cacao en poudre et de beurre de cacao (issus de fèves), de lait et de sucre, majoritairement. Des composants qui donnent un résultat dont la teneur en sucres est élevée. On privilégiera donc le cacao en poudre dans les premiers mois de vie de bébé, plus digeste et moins calorique qu’une barre chocolatée. Il existe d’ailleurs des préparations pour bébé à base de cacao, à ajouter dans le lait infantile ou les panades.
Dès 2 ans, le vrai chocolat
Lorsque votre petit aura atteint l’âge de 2 ans, il pourra goûter aux tablettes de chocolat, figurines et autres pralines. Mais attention, toujours avec modération! Concernant le type de chocolat, il n’y a aucune contre-indication: noir, au lait ou blanc, tout dépend des goûts de votre bout de chou. En effet, même si l’on sait que le chocolat noir est moins calorique que les autres, votre enfant peut se faire plaisir et consommer la sorte qu’il préfère, tant qu’il n’en abuse pas.
Dès 3 ans, les préparations à base de chocolat
Quant aux gâteaux, mousses et pâtisseries diverses à base de chocolat, votre enfant devra attendre l’âge de 3 ans avant d’y goûter. Ces préparations étant riches en graisses, elles sont peu digestes pour les enfants. Il convient donc de ne donner que de petites portions à votre petit (même s’il en veut plus!) ou vous risquez de provoquer une indigestion… Ayez bien conscience que le chocolat doit avoir une place secondaire dans l’alimentation: votre bambin ne peut en manger qu’occasionnellement, et ce, même en grandissant.
Plus d’infos sur l’alimentation des enfants:
- Quels produits laitiers mon enfant peut-il consommer? Et en quelle quantité?
- 6 aliments à bannir des repas de vos enfants
- Alimentation: comment apporter de bonnes graisses à un tout-petit?
Pour ne rien manquer de nos conseils et actualités, suivez Mamans & Femmes d’Aujourd’hui sur Facebook, Instagram et Pinterest, et inscrivez-vous à notre newsletter. Sans oublier nos pages Femmes d’Aujourd’hui et Délices!