6 exercices de yoga facial pour un visage plus détendu

6 exercices de yoga facial pour un visage plus détendu
Getty Images

(Re)sculpter ses pommettes, lisser un front soucieux ou défatiguer des paupières lourdes… Le yoga du visage nous promet ces résultats en deux temps trois mouvements et avec un peu de discipline. Un rituel 100% naturel (et gratuit!) pour un visage en pleine santé.

Après les différents yogas qui rééquilibrent le corps et l’esprit, le yoga du visage connaît une explosion depuis quelques années. Qu’on parle de Happy Face Yoga, de Face Yoga ou encore de Face-Gym, l’objectif reste le même: détendre les traits responsables de l’apparition précoce de rides, combattre le relâchement des muscles faciaux mais aussi (re)stimuler la production de collagène, garant d’une peau lisse et ferme. Découvrez, au cas par cas, l’exercice qui correspond le mieux à vos envies et besoins du moment.

1. J’ai les paupières lourdes

Objectif? Défatiguer la zone qui accuse le plus le manque de sommeil: le contour des yeux.

Comment? Placez chaque index sous l’arc des sourcils et, en exerçant une légère résistance, clignez très fort des yeux au point de sentir les index entraînés vers le bas à chaque battement de paupière.

Bénéfice à terme? Renforcer la musculature des paupières et préserver l’ouverture du regard.

2. J’ai le front soucieux

Objectif? À défaut de les lisser complètement, on estompe les “rides du lion” en assouplissant la zone inter-sourcilière, reflet de nos contrariétés et prises de tête.

Comment? Pour atténuer ces rides verticales, il faut agir à deux niveaux: limiter les contractions musculaires responsables du plissement et “réparer” la peau qui, au fil du temps, se marque plus profondément. Maintenez avec chaque index une pression sur la pointe extérieure des sourcils en les étirant vers l’extérieur et tout en essayant de froncer les sourcils.

Bénéfice à terme? Apprendre à moins froncer les sourcils, c’est un bon moyen de prévention pour limiter le creusement des rides installées. Et pour peu que l’on pince au préalable les sourcils sur toute leur longueur, on contribue à booster la production de collagène.

3. J’ai des pattes-d’oie

Objectif? Lisser l’éventail de ridules en apportant une détente immédiate.

Comment? En plaçant une main sur chaque tempe, étirez le coin des yeux vers l’extérieur et plissez les yeux puis relâchez.

Bénéfice à terme? En sollicitant les muscles périorbitaux, c’est toute la zone du coin de l’œil qui est raffermie. Cette gestuelle est un bon complément à un soin contour des yeux hydratant et raffermissant. Un peu d’entraînement s’impose mais on s’y fait vite.

4. J’ai des sillons nasogéniens marqués

Objectif? Détendre la zone du contour de la bouche pour relâcher l’air pincé.

Comment? Souriez à pleines dents puis, du bout des doigts, appuyez légèrement sur le pli nasogénien formé. Réalisez une résistance vers le bas en essayant de forcer le sourire.

Bénéfice à terme? Travailler les muscles de cette zone, c’est éviter l’affaissement prématuré des tissus responsables de la formation du pli nasogénien.

5. Mon ovale s’affaisse

Objectif? Tonifier le contour de la mâchoire et l’allongement du cou pour garder la tête haute.

Comment? Avec le pouce et l’index, effectuez des pincements profonds et rapides sur la pointe du menton, le long des maxillaires et remontez jusqu’aux oreilles. Cette technique s’inspire des “pincements Jacquet”, du nom du médecin qui a inventé cette technique dans les années 30 et qui permet une accélération de la circulation sanguine, une oxygénation des tissus, une relance de l’activité des cellules cutanées.

Bénéfice à terme: La production de collagène est boostée: par ici l’effet rajeunissant (antirides et fermeté) visible après un mois selon l’assiduité.

6. Je suis crispée

Objectif? Détendre tout ça: ces mâchoires serrées, cet air renfrogné, ces sourcils froncés…

Comment? En faisant un “redémarrage” de son visage, comme un “reset” d’ordinateur. En adoptant la “Buddha face”, on ferme les yeux et on concentre son attention sur un point imaginaire entre nos sourcils tout en esquissant un léger sourire. Peu à peu, chaque micromuscle du visage va se détendre, nous faisant réaliser à quel point on “grimace” et se crispe inconsciemment.

Bénéfice à terme? Un visage adouci et un ralentissement de la formation des rides. La plus facile des préventions.

Le yoga du visage en vidéo

Un petit tour sur YouTube ravira les addicts à la technique et convaincra les sceptiques, persuadées qu’il ne s’agit que d’un buzz éphémère. Nous, on adhère à 100% à ce moment de pure détente et d’efficacité. Parmi les chaînes à suivre:

Yoga Visage

Didactique et conviviale.

Voici le contenu inséré d'un réseau de médias sociaux qui souhaite écrire ou lire des cookies. Vous n'avez pas donné la permission pour cela.
Cliquez ici pour autoriser cela de toute façon

Face Yoga Method

Notre préférée. En anglais mais une vidéo claire vaut parfois mieux qu’un long discours.

Voici le contenu inséré d'un réseau de médias sociaux qui souhaite écrire ou lire des cookies. Vous n'avez pas donné la permission pour cela.
Cliquez ici pour autoriser cela de toute façon

Julie Akasha Yoga

Des thématiques pertinentes et des explications claires.

Voici le contenu inséré d'un réseau de médias sociaux qui souhaite écrire ou lire des cookies. Vous n'avez pas donné la permission pour cela.
Cliquez ici pour autoriser cela de toute façon

Plus d’astuces beauté:

Vous ne voulez rien louper de nos news mode, beauté, déco, voyages? Vous cherchez des conseils psycho, sexo, santé pour être au top en tant que femme et/ou que maman? Suivez-nous sur Facebook et Instagram et inscrivez-vous à notre newsletter.

Voici le contenu inséré d'un réseau de médias sociaux qui souhaite écrire ou lire des cookies. Vous n'avez pas donné la permission pour cela.
Cliquez ici pour autoriser cela de toute façon

Continuez votre lecture ci-dessous, après la publicité

Attendez le prochain article de Femmes d’Aujourd’hui, il en vaut vraiment la peine :)