Le miel, un allié naturel et efficace contre l’acné

Le miel, un allié naturel et efficace contre l'acné
Getty Images

Totalement naturel, le miel regorge de bienfaits thérapeutiques et dermocosmétiques. Nourrissant, cicatrisant, antiseptique… Il s’impose comme un allié de taille contre l’acné. Décryptage. 

Utilisé depuis toujours pour soigner et embellir la peau, le miel se fait depuis plusieurs années une importante place dans les rayons cosmétiques. Il faut dire que ses propriétés sont nombreuses: cicatrisant, antiseptique, nourrissant, séborégulateur…

Chez l’adolescent mais aussi l’adulte

De par ces vertus, le miel s’avère d’une redoutable efficacité contre les peaux grasses à tendance acnéique. Si l’acné est un problème de peau qui apparaît le plus souvent à l’adolescence, les adultes peuvent également être touchés. Dans la plupart des cas, cette infection bénigne apparaît sous forme de boutons sur le visage, le cou, la poitrine et parfois le dos.

Une action séborégulatrice

Les peaux grasses se caractérisent par deux points: une activité excessive des glandes sébacées et une sécrétion de sébum très importante. C’est là qu’intervient le miel et son action séborégulatrice. Ses propriétés antibactériennes vont quant à elles prévenir et traiter la prolifération des bactéries, empêchant ainsi l’infection à l’origine des boutons. Le pouvoir cicatrisant du miel favorise alors la bonne cicatrisation des lésions cutanées.

Une marque belge met à l’honneur le miel

Si vous ne connaissez pas encore la marque Bee Nature, on vous conseille d’y jeter un œil. Les produits Bee Nature sont composés de plus de 99% d’ingrédients naturels et contiennent entre 2 et 5% de miel. Parfaits donc pour les peaux grasses. Voici une combinaison de deux produits de la marque que nous conseillons aux peaux acnéiques.

  1. La Crème Visage: elle hydrate l’épiderme et sa texture légère n’est pas comédogène. Sa composition naturelle, sans huile minérale, permet à la peau de respirer. Le miel contenu dans la crème permet de prévenir et traiter les lésions dues à l’acné. Combiné à la vitamine C, ces deux actifs donnent un coup d’éclat et harmonisent le teint. Prix: 19,99 euros. 
  2. Le Baume Réparateur: il permet de favoriser la cicatrisation des imperfections et de réduire les cicatrices laissées par l’acné grâce aux propriétés cicatrisantes du miel. A appliquer le soir sur les lésions. Prix: 9,99 euros.

Les produits Bee Nature sont disponibles en pharmacies, en magasin bio et sur le site internet de la marque www.beenature.be

Plus d’infos beauté? Ces articles peuvent vous intéresser

Pour être au courant de toutes nos astuces mode, beauté, cuisine et l’actualité, suivez-nous sur notre page Facebook, nos comptes Instagram et Pinterest, ou inscrivez-vous à notre newsletter.

 

Continuez votre lecture ci-dessous, après la publicité

Attendez le prochain article de Femmes d’Aujourd’hui, il en vaut vraiment la peine :)