Supprimer le shampooing: bonne ou mauvaise idée?

Supprimer le shampooing: bonne ou mauvaise idée?
Nouvelle tendance beauté: le "no-poo", de l'anglais "no shampoo" signifie littéralement "pas de shampooing". A l'origine de ce concept, une coiffeuse new-yorkaise. La méthode peut paraitre radicale, elle a pourtant séduit plus d'une femme.

Comment ça marche?

Le but est de ne plus utiliser de shampooing car il contient des agents détergents, mauvais pour notre santé. Mais rassurez-vous, même sans shampooing, nous pouvons nous laver les cheveux! Les méthodes adoptées par les femmes sont différentes, selon leur besoin. Certaines les lavent avec de l'après-shampooing (bien moins agressif) tandis que d'autres font leur propre shampooing avec du bicarbonate de soude et vinaigre de cidre. Cette méthode, qui semble faire ses preuves, dépend quand même de votre propre cuir chevelu. Elle est principalement conseillée et utilisée pour les cheveux bouclés, crépus, frisés et secs mais n'est pas recommandée si vous avez des cheveux gras.

Il faut plusieurs semaines voire jusqu'à deux mois pour voir si la méthode fonctionne. Si vous adoptez le "no-poo", il vous faudra tâtonner et vous adapter aux besoins du cuir chevelu. L'idée n'est pas d'abandonner une méthode générale pour une autre méthode générale. Pendant plusieurs semaines, il faudra donc faire preuve de patience et supporter les cheveux gras. Vous n'y échapperez pas, car il apparait à cause du "sevrage" de shampooing et dure le temps de la période de transition. Mais c'est, parait-il, le prix à payer pour obtenir ensuite de beaux cheveux en pleine santé!

Alors, seriez-vous prête à laisser tomber le shampooing?

Continuez votre lecture ci-dessous, après la publicité

Attendez le prochain article de Femmes d’Aujourd’hui, il en vaut vraiment la peine :)