Sisley et Kisany s’unissent pour aider les femmes africaines en situation précaire

Sisley et Kisany s'unissent pour aider les femmes africaines en situation précaire

Depuis cinq ans déjà, la fondation Sisley soutient l’association humanitaire belge Kisany et aide des centaines de femmes africaines en situation précaire à se construire un avenir plus lumineux en les formant à l’artisanat, et plus particulièrement à la broderie. 

Le projet Kisany a vu le jour en 2002 à Goma, en République démocratique du Congo. L’entreprise sociale vient en aide aux femmes exclues de la société, veuves, filles-mères, abandonnées ou violées, sans travail ni maison en leur apprenant le métier de brodeuse et en leur offrant un travail digne.

Changer la vie des femmes africaines

Ensemble, elles réalisent des accessoires fair-trade et du linge de maison entièrement brodés à la main (nappes, tabliers, draps de lit, livrets, maniques, sacs à linge, torchons…). En une dizaine d’années, des centaines de femmes ont retrouvé leur autonomie. Un projet solidaire soutenu par Sisley depuis cinq ans maintenant.

Soutenir la cause féminine

« Avec la fondation Sisley nous soutenons différentes causes mais les causes féminines nous tiennent à cœur, peut-être parce que nous sommes dans la beauté et avons beaucoup de femmes qui travaillent chez nous », expliquent Isabelle D’Ornano, fondatrice de Sisley, dans un communiqué.

Et d’ajouter: « Les femmes de Goma subissent d’extrêmes violences au quotidien comme les viols. Avec tous ces sévices, je trouvais que c’était une très bonne idée de les faire travailler à la maison. Elles pouvaient ainsi créer chez elle un beau produit dont elles peuvent être très fières ».

Les femmes, mais aussi les enfants

Au travers de cette collaboration, Christine D’Ornano, fille d’Isabelle et vice-présidente Sisley souhaite également soutenir aussi les enfants de ces femmes démunies en développant la scolarité: « Nous avons commencé avec un projet présenté par notre filiale Belge. Cela nous a beaucoup plu. Nous avons rencontré les femmes dirigeant cette charité et sommes restés admiratifs de leur engagement. Nous avons enchainé avec d’autres projets et avons alors décidé d’aller plus loin avec la fondation Sisley en aidant avec les écoles. C’est vraiment le fruit de notre entente et quelque chose qui a grandi peu à peu ».

Soutenez le projet!

Envie de soutenir ce beau projet? Jusqu’au 2 juin, vous recevrez en cadeau cette jolie trousse en lin brodée à l’achat de deux produits Sisley et/ou Hair Rituel by Sisley, dont un soin chez Planet Parfum. Pensez-y lorsque vous irez faire vos achats pour la fête des pères!

D’autres projets inspirants:

Pour être au courant de toute nos astuces modebeautéjardin, maisonparentalitécuisine et l’actualité, suivez-nous sur notre page Facebook, notre compte Instagram et Pinterest, ou inscrivez-vous à notre newsletter.

Continuez votre lecture ci-dessous, après la publicité

Attendez le prochain article de Femmes d’Aujourd’hui, il en vaut vraiment la peine :)