Une routine du matin… qui déraille
C’est un de ces matins où tout flanche. Quand le réveil a sonné, déjà, vous saviez. Vous étiez un peu grincheuse et après une semaine de vacances, revenir à la routine du matin un jour d’école n’a pas été simple. Les enfants se sont levés tard, se sont brossés les dents en courant et ont avalé leur petit dej dans la voiture. Enfin… ils ont plutôt renversé leur petit déjeuner dans la voiture. Oui, un de ces matins où tout flanche.
La routine du matin, fragile discipline
Or, rien de bien grave ne s’est produit. Mais en bonne mère de famille, vous aimeriez que tout fonctionne à la lettre. Sauf qu’il suffit que vous ayez la tête ailleurs pour l’équilibre fragile de la routine du matin s’effondre. Et pour peu que vous soyez fatiguée, énervée, affamée (biffez la mention inutile), la moindre petite contrariété prend des proportions démesurées. Ne vous inquiétez pas, on a toutes connu ça dans notre vie de maman. Quelle que soit la raison, nous avons toutes vécu un de ces matins, une de ces journées.
Retrouver le sourire, facile à dire ?
Dans ce genre de circonstances, les conseils de psychologues, experts en parentalité ou blogueuse gourou sont sensiblement les mêmes : faites de l’exercice, méditez, ralentissez. Ne pressez pas vos petits bouts, adoptez leur rythme. Limitez les distractions mais ne remettez pas les tâches les plus désagréables à plus tard. Soyez indulgente envers vous-même. Après tout, quelle importance si les voisins vous ont entendu aboyer sur les enfants parce que leurs chaussettes étaient dépareillées ?
Prenez de profondes inspirations et rappelez-vous, c’est juste un mauvais moment à passer ! Vous en avez connu de bien pires, non ?