
Le congé de paternité
Vous devenez papa ? Vous voulez naturellement profiter au maximum des premiers instants de la vie de votre bébé. C’est pourquoi, les jeunes papas travaillant dans le secteur privé ont le droit de prendre 10 jours de congé payés.
Si vous êtes nommé comme agent des services publics, il existe une réglementation particulière. Renseignez-vous auprès de l’institution compétente ou auprès de votre syndicat.
Quelle indemnité recevez-vous?
Votre employeur paiera le salaire complet pour les 3 premiers jours de congé. La mutualité paiera les 7 jours suivants au prorata de 82% du salaire, en tenant compte de certains plafonds.
Les indemnités pour le congé de paternité sont des revenus de remplacement et sont imposables comme les revenus professionnels. Un précompte professionnel doit donc être prélevé.
Quand prendre ces jours de congé ?
Les 10 jours de congés doivent être pris dans les trente jours à dater du jour de l’accouchement. Le jour de l’accouchement est donc compris dans la période des trente jours. Vous pouvez les prendre en une fois ou les répartir.
Pour l’instant, les 10 jours de congé doivent être pris dans les 30 jours à dater du jour de l’accouchement. Vous pouvez les prendre en une fois ou les répartir.
Pour les naissances à partir du 1er avril 2009, une nouvelle règle entre en vigueur : la période durant laquelle vous devez prendre le congé est étendue à 4 mois (à la place des 30 jours).
Pour éviter tout malentendu, vous pouvez uniquement prendre ces jours de congé payés lors de jours de travail (si vous ne travaillez jamais le lundi et le mardi, vous ne pouvez pas bénéficier de congé de paternité pour ces jours).
En collaboration avec Euromut, Mutualité Libre