
La peau atopique
06 May 2010
Pour les enfants qui ont une peau atopique, il est conseillé d'utiliser des produits de soin adaptés. Mais que pouvez-vous faire d'autre pour soulager votre enfant ? Découvrez nos conseils et partagez vos expériences.
-
- Hygiène et soins
Une eau trop chaude pour le bain favorise les démangeaisons. Veillez à ce que la température de l’eau du bain ne dépasse pas 36°C. - Ne laissez pas votre enfant trop longtemps dans l’eau (maximum 5 minutes), afin que la peau ne se dessèche pas trop.
- N’utilisez pas un savon classique ou une mousse de bain agressive. Utilisez des produits pédiatriques spécifiques, comme le lait de bain très doux de la gamme Galenco Atopicare, qui nettoie et nourrit la peau en même temps.
- Rincez bien la peau après l’avoir nettoyée avec une lotion. Pour la sécher, tamponnez-la délicatement avec un essuie de bain doux (100 % coton).
- Traitez la peau régulièrement avec une crème hydratante adaptée. Le baume relipidant de Galenco Atopicare, par exemple, restaure la barrière de la peau et la protège contre les allergènes. Les démangeaisons et les irritations sont atténuées et le bilan hydrique de la peau de votre enfant est restauré. Pour en savoir plus : www.galenco.be
- Hygiène et soins
L’environnement
- La transpiration aggrave l’eczéma. Veillez donc à ne pas habiller votre enfant trop chaudement.
- Evitez les fibres synthétiques et la laine. Votre enfant se sentira mieux dans du coton.
- N’utilisez pas d’adoucissant et rincez toujours bien les vêtements.
- Le climat peut exercer une influence considérable sur une peau atopique. Chez la plupart des enfants, l’eczéma s’aggrave en hiver.
- Un régime spécifique n’est pas nécessaire, sauf si votre enfant est allergique à un aliment particulier.
- Exposez le moins possible votre enfant aux allergènes présents dans l’air (pollen, poils d’animaux, plumes, poussières, mites).
- Aérez régulièrement sa chambre, et ne laissez pas de peluches traîner dans son lit.
- Il est préférable de ne pas mettre de tapis dans sa chambre.