© Shutterstock

Je suis enceinte : quels aliments dois-je éviter ?

Vous ne comprenez rien aux recommandations en matière d’alimentation pendant la grossesse ? On vous aide à y voir plus clair !

1. Finis les sushis !

Les sushis sont très sains quand on n’est pas enceinte. Mais comme ils sont composés à 90% de poisson cru, ils peuvent contenir la bactérie listeria. Cette bactérie peut causer de gros problèmes comme un avortement spontané ou un accouchement prématuré. Donc évitez toute forme de poisson cru pendant votre grossesse ! Si vous allez manger japonais, choisissez plutôt des brochettes de viandes comme le yakitori, un plat de poulet au beurre de sésame absolument délicieux !

2. Adieu le carpaccio !

Comme le poisson cru, la viande crue, même de qualité, peut contenir la bactérie listeria et peut causer une toxoplasmose. C’est un parasite présent dans la terre, les végétaux et la viande. Au début de votre grossesse, on vous fera une prise de sang pour vérifier si vous avez déjà eu la toxoplasmose. Si c’est le cas, on vous immunisera. La toxoplasmose pendant la grossesse peut causer de graves problèmes de santé chez le bébé qui peuvent mener à la mort.

Les viandes à éviter:

  • carpaccio
  • charcuterie (même fumée)
  • tartare
  • viande
  • gibier marinés
  • viande peu cuite

3. Au revoir camembert et fromage à croûte fleurie et lavée !

Tous les fromages à croûte fleurie (camembert, brie) et à croûte lavée (munster, pont-l’évêque) sont à proscrire. Surtout s’ils sont au lait cru et évidemment le lait cru lui-même pourraient véhiculer la fameuse bactérie listéria

Quel fromage puis-je manger ? Les fromages à pâte dure : Cheddar, emmental, gouda et les fromages type yaourt : fromage blanc, faisselle et le yaourt.

4. Terminé les desserts aux œufs crus

Les œufs crus représentent un danger pour bébé. On y retrouve la fameuse bactérie listeria ! En clair, évitez les glaces, les mousses au chocolat ou aux fruits, les crèmes caramel et brûlées et les pâtisseries fourrées à la crème. Les risques sont encore plus grands si ces douceurs proviennent de fabrication artisanale.

Heureusement, il reste les biscuits, gâteaux, tartes et fruits.

5. Attention au soja

Même s’il n’y a aucune interdiction officielle, le soja pourrait déregler le système hormonal de l’enfant à l’âge adulte. En cause : Les phyto-estrogènes. Prudence donc !

6. Oubliez les huitres

Les huîtres sont, même cuites, dangereuses pour les femmes enceinte. Elles contiennent aussi cette fameuse bactérie listéria. Par contre, n’hésitez pas à manger des fruits de mer. Du moment qu’ils sont cuits et frais, ils sont très bon pour la future maman.

7. Prudence…

Voici encore quelques aliments à éviter :

  • Poissons fumés
  • Charcuterie fumée
  • Produits artisanaux : sur les marchés ou de chez le traiteur

Contenu des partenaires