
Bébé a déjà le rythme dans la peau !
Les chercheurs de l’université d’Amsterdam et de l’Institut de Psychologie de Budapest ont fait écouter de la musique rock à quatorze enfants à peine âgés de quelques jours, pendant leur sommeil. Ils arrêtaient la musique de temps en temps ou laissaient parfois uniquement les sons d’un instrument.
Les réactions des nouveaux-nés face aux sons étaient mesurées à l’aide d’électrodes. Très rapidement, lorsque la musique s’arrêtait, il semblait que les bébés avaient une réaction à tous les coups ; un signal du cerveau qui est associé à une expérience sensorielle inattendue. En fait, le cerveau du bébé s’attendait à entendre un certain rythme et a réagit lorsqu’aucun son ne se produisait.
C’est bien connu que les enfants de moins d’un an bougent déjà en rythme sur de la musique ou tappent dans les mains. Selon les scientifiques, cette nouvelle expérience prouve que la sensation pour le rythme est déjà présente dès la naissance et n’apparaît donc pas seulement quelques mois après.
István Winkler, le leader de la recherche, aimerait encore aller plus loin. Il veut voir si le fait qu’un nouveau-né ne réagisse pas normalement au rythme peu après la naissance soit un signe précurseur de problèmes de communication.
Un test de rythme pourrait être utilisé pour reconnaitre ces problèmes à la naissance et ainsi permettre de mieux accompagner les enfants.