Vivez une expérience interculturelle en accueillant un étudiant international!
Accueillir un étudiant international chez vous, c’est une occasion unique et enrichissante de découvrir une nouvelle culture et de partager la vôtre. Envie de tenter l’expérience? Ça tombe bien, l’association Youth For Understanding (YFU) est à la recherche d’une dizaine de familles d’accueil pour la fin du mois d’août.
À la fin des vacances, une cinquantaine d’étudiants internationaux âgés de 15 à 18 ans arriveront en Belgique pour améliorer leur français et découvrir notre culture. Ces jeunes resteront le temps d’un semestre ou d’une année scolaire dans notre plat pays. L’ASBL YFU Bruxelles-Wallonie, qui encadre le projet, recherche activement des familles prêtes à ouvrir leur porte à un étudiant venu d’ailleurs. Pourquoi pas vous?
Pourquoi accueillir un étudiant international?
Accueillir un étudiant international, c’est partir à la découverte d’une autre culture et du monde tout en restant chez soi, mais aussi:
- Partager votre histoire, vos traditions, et vos coutumes avec d’autres personnes.
- Vivre une expérience amusante.
- Être un ambassadeur en restant simplement vous-même.
- Changer le cours d’une vie, permettre à un jeune de réaliser son rêve.
- Élargir votre vision du monde et œuvrer pour une meilleure compréhension entre les peuples.
- Par-dessus tout, accueillir un étudiant d’échange est une expérience qui donne de l’énergie à votre famille et vous offre une vision plus globale du monde sans avoir à quitter votre maison.
Qui peut devenir famille d’accueil?
Toutes les familles sont les bienvenues: jeunes ou moins jeunes, avec ou sans enfants, famille classique ou monoparentale… Il n’y a pas de modèle défini. La seule chose qui compte, c’est que vous soyez motivée à vous investir dans cette expérience.
Comment faire?
Envie d’ouvrir votre porte à un étudiant étranger? Rendez-vous sur le site www.yfu-belgique.be ou prenez contact avec l’ASBL au 04/223.76.68 ou via l’adresse inbound@yfu-belgique.be. L’accueil est bénévole mais les frais scolaires et personnels restent à la charge des étudiants internationaux et de leur famille naturelle.
Ceci pourrait également vous intéresser
- La seconde session approche: voici 7 conseils pour réussir votre blocus
- Envie de vous expatrier? Voici le meilleur pays où vous rendre!
- 5 rituels du monde pour être plus heureux
Pour être au courant de toutes nos astuces mode, beauté, jardin, maison, parentalité, cuisine et l’actualité, suivez-nous sur notre page Facebook, notre compte Instagram et Pinterest, et inscrivez-vous à notre newsletter.