Shutterstock

Facebook veut redonner aux utilisateur le contrôle sur leurs données privées

Par Liza De Wilde

Lors du F8, la conférence annuelle de Facebook, Mark Zuckerberg a présenté “Clear History” une nouvelle fonctionnalité qui permettra de supprimer son historique sur le réseau social. Une nouveauté qui fait écho au scandale Cambridge Analytica intervenu au mois de mars dernier.

Depuis l’affaire du vol de données par le cabinet d’analyse Cambridge Analytica sur Facebook, Mark Zuckerberg a compris qu’il devrait dorénavant se montrer plus transparent quant à l’utilisation des données privées sur le réseau social.

Supprimer son historique Facebook

“Les dernières semaines ont montré que les gens veulent davantage d’informations sur le fonctionnement de Facebook et les contrôles qu’ils ont sur leurs informations. Et aujourd’hui, à F8, nous partageons quelques-unes des premières mesures que nous prenons pour mieux protéger la vie privée des gens” peut-on lire sur le communiqué de Facebook Newsroom France.

Meilleur contrôle des données privées

Grâce à cette fonctionnalité, les internautes devraient non seulement avoir une vision plus claire de la façon dont leurs données privées sont utilisées par les annonceurs, mais aussi avoir un meilleur contrôle sur ces dernières. Ainsi, les internautes pourront supprimer les informations envoyées par les sites web et autres applications à Facebook dans un but publicitaire. Les informations que vous avez fournies en vous identifiant sur un site ou une application seront toujours collectées, mais elle ne seront plus associées à votre compte.

Clear history

Le développement de cette nouvelle fonctionnalité devrait prendre quelques mois et est pris très au sérieux: “nous travaillerons avec des experts de la protection de la vie privée, des universitaires, des décideurs et des organismes de réglementation”. Une nouveauté qui devrait rassurer certains utilisateurs.

Malgré les efforts de Mark Zuckerberg pour reconquérir la confiance des internautes, le scandale Cambridge Analytica vous donne envie de quitter les réseaux sociaux? Répondez à notre sondage!

Ceci pourrait également vous intéresser

Pour être au courant de toutes nos astuces mode, beauté, cuisine et l’actualité, suivez-nous sur notre page Facebook, notre compte Instagram et Pinterest, ou inscrivez-vous à notre newsletter.

Contenu des partenaires