Vidéo: l’émouvant discours féministe de Glenn Close aux Golden Globes

Vidéo: l'émouvant discours féministe de Glenn Close aux Golden Globes
© Reporters / DPA

Ce dimanche 6 janvier, lors de la 76e édition des Golden Globes, Glenn Close est repartie avec la statuette de « meilleure actrice dramatique » pour son rôle dans The Wife. Lors de ses remerciements, l’actrice a ému la salle avec un discours teinté de féminisme.

Si Lady Gaga était pressentie comme « meilleure actrice dramatique » pour son rôle dans A Star is Born, c’est finalement Glenn Close qui fut récompensée, à la surprise de tous. Très émue, l’actrice de 71 ans a tenu un discours de remerciement qui lui a valu une standing ovation.

Un émouvant discours

En effet, Glenn Close a tout d’abord remercié Hollywood pour le prix, ainsi que ses collègues féminines présentes dans la salle. « On devrait toutes être sur scène », a déclaré l’actrice avant d’ajouter en plaisantant: « Le film s’appelle ‘The Wife’ (L’épouse) et je pense que c’est pour ça que ça a mis quatorze ans à être porté à l’écran. »

Glenn Close a ensuite rendu un bel hommage à sa mère: « Je pense beaucoup à ma mère, qui s’est vraiment sublimée et qui a beaucoup soutenu mon père. Quand elle a eu 80 ans, elle m’a dit qu’elle avait le sentiment de n’avoir rien accompli, or c’était tellement faux. »

Et de conclure sous les applaudissements: « J’ai appris une leçon: en tant que femme, nous sommes là pour soutenir nos maris, nos compagnons, mais il nous faut nous épanouir personnellement et suivre nos rêves! Il faut dire oui je peux le faire. Et je vais le faire et je devrais avoir le droit de le faire. »

The Wife

Dans The Wife, Glenn Close interprète Joan, la femme fidèle du célèbre auteur Joe Castleman. Lorsque son mari va être honoré du prix Nobel de littérature, elle l’accompagne à Stockholm pour la remise de prix. Pendant ce voyage, elle s’aperçoit qu’elle ne supporte plus son époux, ni être dans son ombre…

Le féminisme est un sujet qui vous préoccupe? Ceci est pour vous:

Pour être au courant de toutes nos astuces mode, beauté, cuisine et l’actualité, suivez-nous sur notre page Facebook, notre compte Instagram et Pinterest, ou inscrivez-vous à notre newsletter.

Continuez votre lecture ci-dessous, après la publicité

Attendez le prochain article de Femmes d’Aujourd’hui, il en vaut vraiment la peine :)