Vidéo: le discours du roi Philippe pour la fête nationale

Vidéo: le discours du roi Philippe pour la fête nationale
© Reporters / GYS

À la veille du 21 juillet, jour de la fête nationale belge, le roi Philippe a réalisé son traditionnel discours. Dans ce dernier, il a tenu un message politique très engagé. À écouter dans la vidéo ci-dessous.

« Il y a deux mois vous avez accordé votre confiance à des hommes et des femmes dont vous attendez qu’ils apportent des réponses à vos préoccupations. Votre voix s’est exprimée de façon diverse, mais elle demande une attention particulière pour les mêmes sujets: l’emploi, le climat, la précarité et la migration. Ces inquiétudes, nous les partageons d’ailleurs avec de nombreux pays de par le monde. Il s’agit maintenant de faire la synthèse et de s’accorder sur des solutions », débute le Roi, se tenant debout face caméra dans le Palais Royal de Bruxelles.

Le Roi appelle au dialogue

Le roi Philippe souligne ensuite le travail qui attend les dirigeants politiques et appelle à la coopération, ainsi qu’au dialogue: « Utilisons l’immense potentiel du dialogue ouvert et vrai. Dialoguer dans l’ouverture, c’est prendre l’autre dans ses convictions et ses choix même si on ne les partage pas. C’est faire sentir à l’autre qu’il est indispensable à la recherche de solutions, sans exclusives. C’est éviter le mensonge et le mot qui blesse. Dialoguer dans la vérité c’est faire face à la complexité en cultivant la nuance et en recherchant la complémentarité. Dans des domaines comme le climat et l’emploi, mais aussi la mobilité, l’énergie, l’enseignement et la formation, seule une action coordonnée dans un dialogue ouvert et vrai peut rendre l’action plus efficace. »

Et d’ajouter: « C’est aussi cette capacité à favoriser le dialogue et à rassembler que nous mettons avec succès au service du projet européen. Notre diversité et notre complémentarité sont notre force. C’est comme cela que le monde nous connaît et c’est là qu’on nous attend. Peut-être que nous n’en avons pas suffisamment conscience. C’est pourtant notre nature profonde, cela doit être notre fierté. »

Le roi Philippe termine son discours en souhaitant aux Belges une belle Fête nationale et conclut son discours avec un « Vive la Belgique! ».

Plus d’actus:

Pour être au courant de toutes nos astuces modebeautéjardin, maisonparentalitécuisine et l’actualité, suivez-nous sur notre page Facebook, notre compte Instagram et Pinterest, et inscrivez-vous à notre newsletter.

Continuez votre lecture ci-dessous, après la publicité

Attendez le prochain article de Femmes d’Aujourd’hui, il en vaut vraiment la peine :)