Le Roi et la Reine fêtent leur anniversaire de mariage ce 4 décembre
Le 4 décembre 1999, le roi Philippe et la reine Mathilde de Belgique se disaient “oui”. Ils célèbrent en 2025 leurs noces de jade.
Le 4 décembre 1999, Philippe et Mathilde s’unissaient à l’Hôtel de Ville de Bruxelles et à la cathédrale des Saints-Michel et Gudule. C’était il y a 26 ans (déjà!) et il s’en est passé des choses depuis. 4 enfants, des missions partout dans le monde, et surtout l’obtention des titres de Roi et de Reine de Belgique. On revient pour l’occasion sur leur histoire d’amour.
Lire aussi: 7 choses à savoir sur la reine Elizabeth II
Le début de leur romance
C’est en septembre 1999 que la Belgique rencontre pour la première fois Mathilde d’Udekem d’Acoz. Deux mois plus tard, le jeune couple se fiance et célèbre l’événement avec près de 1.500 invités triés sur le volet. Entre ces deux moments, Philippe et Mathilde ont pu profiter à deux dans un endroit retiré, “un moment extraordinaire”, a déjà confié le Roi au micro de Patrick Weber. “La population belge a tellement bien accueilli ma fiancée”, souligne-t-il, toujours ému.
Leur mariage
Le 4 décembre, ils se sont mariés à la fois civilement à l’Hôtel de Ville de Bruxelles, puis religieusement à la Cathédrale Saints-Michel et Gudule. La robe de mariée de la reine Mathilde avait été conçue par Edouard Vermeulen (maison de couture Natan). Le roi Philippe portait quant à lui l’uniforme d’un colonel de l’armée de l’air belge.
Des parents dévoués
Philippe et Mathilde ont souvent insisté sur leur volonté d’offrir à leurs 4 enfants, Élisabeth, Gabriel, Emmanuel et Éléonore, une enfance la plus proche de la normalité malgré leur statut royal. Ils ont notamment privilégié des écoles en Belgique (sauf pour les études supérieures), tandis que les premières missions publiques d’Élisabeth ont été introduites progressivement, en évitant une exposition trop rapide.
Un couple discret
C’est un couple solide mais discret, qui ne fait pas beaucoup de vagues (contrairement à Albert II!). Le roi Philippe et la reine Mathilde ne s’étendent pas beaucoup sur leur vie privée, à l’exception de moments très organisés. Depuis quelques années par exemple, ils partagent des photos à l’occasion de leur anniversaire de mariage. Pour leurs noces d’argent, ils ont ainsi dévoilé des clichés pris par le photographe Vlad Vanderkelen dans les jardins du château de Laeken.
Vous pouvez modifier vos choix à tout moment en cliquant sur « Paramètres des cookies » en bas du site.
Vous aimerez aussi:
Recettes, mode, déco, sexo, astro: suivez nos actus sur Facebook et Instagram. En exclu: nos derniers articles via mail.