La Monarchie belge encourage toutes personnes touchées de près ou de loin par le coronavirus

La Monarchie belge encourage toutes personnes touchées de près ou de loin par le coronavirus
Getty Images © Olivier Matthys

Dimanche 6 avril, la Monarchie belge a envoyé un message grandeur nature à tous les Belges. Un geste qui montre leur soutien au personnel médical en cette période de coronavirus, mais pas seulement…

C’est depuis leur jardin du château de Laeken que le roi Philippe, la reine Mathilde et leurs quatre enfants, Élisabeth, Éléonore, Emmanuel et Gabriel, ont diffusé un message de soutien et d’encouragement.

« Ensemble contre le corona »

Dans le cadre de l’événement « De Ronde Tegen Corona » (Ensemble contre le corona), organisé par les médias flamands VTM et Het Laatste Nieuws, la famille royale belge a fait passer un message: « courage samen sterk » (courage, ensemble on est plus fort). Cette initiative demandait aux citoyens de laisser un message dans leur jardin. Un hélicoptère de la VTM a ensuite capturé ces images d’encouragement.

La Monarchie a ensuite diffusé cette vidéo sur sa page Facebook, accompagnée du message: « Soyons unis en ces moments difficiles. Courage aux victimes, aux malades et à leurs proches. Merci à tous les soignants et aux bénévoles! ».

Les initiatives de la famille royale

Ce n’est pas la seule initiative qu’a prise la famille royale depuis que l’épidémie de Covid-19 a touché la Belgique et que notre pays est confiné.

Soutien au personnel des prisons et aux prisonniers

Le Roi a pu avoir des échanges téléphoniques avec le directeur, les responsables des ateliers de couture, ainsi que des détenus de la prison d’Oudenaarde. Ces derniers ont réalisé 15.000 masques pour le personnel des institutions pénitentiaires belges et les détenus.

Soutien aux ASBL d’accueil et de solidarité

La reine Mathilde a eu un mot pour les résidents de deux ASBL solidaires qui œuvrent pour l’accueil de tous.

Soutien aux maisons de repos

Le Roi a pu, par vidéo conférence, échanger quelques mots avec des pensionnaires de maisons de repos. Il n’a pas hésité à montrer son soutien aux personnes âgées. Des sucreries ont d’ailleurs été livrées aux résidents et au personnel.

Soutien au CréSam et Zorgnet-Icuro

Ces deux organismes sont très importants en cette période de crise sanitaire. Le premier travaille avec des professionnels de la santé mentale et le second regroupe les hôpitaux, les soins de santé mentale et les soins donnés aux personnes âgées.

Soutien au personnel de la santé

Un échange Skype a eu lien entre le Roi et le personnel médical (médecins, infirmiers, pharmaciens, responsables logistique) de l’UCLouvain Saint-Luc à Woluwe Le roi Philipe n’a pas hésité à les remercier: « merci pour votre dévouement ».

Notre Roi s’est également entretenu avec l’équipe de l’Institut de Recherche Médicale Rega. Cette dernière œuvre pour la lutte contre les maladies virales.

Le discours du Roi

Le 16 mars dernier, le roi Philippe a tenu un discours sur cette pandémie. Il tenait à remercier « ceux qui se dévouent jour et nuit ». Il adressait également une pensée particulière aux personnes déjà touchées par la maladie, et aux personnes plus vulnérables. À découvrir en intégralité dans la vidéo ci-dessous.

Plus d’articles sur la famille royale belge

Pour être au courant de toutes nos astuces modebeautéjardin, maisonparentalitécuisine et l’actualité, suivez-nous sur notre page Facebook, notre compte Instagram et Pinterest, et inscrivez-vous à notre newsletter.

Continuez votre lecture ci-dessous, après la publicité

Attendez le prochain article de Femmes d’Aujourd’hui, il en vaut vraiment la peine :)