7 gestes qui font du bien à l’environnement… et à votre budget

7 gestes qui font du bien à l'environnement... et à votre budget

En collaboration avec BRITA

Agir au quotidien pour préserver l’environnement est une démarche très positive pour votre karma, qui allège généralement aussi votre budget. Une bonne raison de mettre en pratique les conseils ci-dessous, non ? 

  1. Réglez votre thermostat à temps en position nuit
    Réglez le thermostat en position nuit une heure avant d’aller dormir. Dans la plupart des habitations, la température ne diminuera pas de manière significative durant la première heure et ce geste permettra d’économiser une heure de consommation d’énergie chaque jour.
  1. Chantez une seule chanson sous la douche
    Limitez la durée de votre douche à 5 minutes. Une douche consomme environ 6 litres d’eau par minute, ce qui revient à une quantité totale de 40 à 55 litres par douche. Une douchette économique permet d’économiser entre 40 et 50 % d’eau. Sachez aussi qu’avec une douchette à jets réglables, vous pouvez régler le débit d’eau de 3 à 12 litres par minute.
  2. Un jour sans viande par semaine
    Ne pas manger de viande un jour par semaine a le même impact sur l’environnement qu’effectuer 1 250 kilomètres de moins avec la voiture. Un jour sans viande revient à économiser l’équivalent de 106 jours de consommation d’eau. Un petit effort qui a un impact considérable. Calculez l’économie que génère un jour sans viande pour vous-même et votre famille sur www.worldmeatfreeweek.com.
  3. Faites la lessive à basse température
    Le chauffage de l’eau est de loin ce qui consomme le plus d’énergie dans un lave-linge. Vous pouvez donc économiser une grande quantité d’énergie en lavant à basse température. Une lessive à 60 °C coûte quasiment deux fois plus qu’une lessive à 40 °C.
  4. Éteignez ordinateur portable et tablette
    Même lorsqu’ils sont en veille, un ordinateur portable et une tablette consomment entre 5 et 10 watts étant donné que la mémoire est maintenue sous tension. La mise en veille prolongée est un peu plus économique, mais, si vous ne voulez pas consommer d’électricité, un seul mot d’ordre : éteindre complètement les appareils.
  5. Achetez des produits locaux et de saison
    Manger des produits locaux et de saison est non seulement moins cher, mais aussi bénéfique pour l’environnement. En effet, la culture en dehors de la saison conduit à des factures d’électricité exorbitantes et le transport depuis des pays lointains laisse une gigantesque empreinte écologique.  Le plus gros bonus ? Les produits de saison sont bien plus délicieux et sains. Vous trouverez des produits de saison et recettes sur www.apaqw.be.
  6. Filtrez l’eau
    Les bouteilles en plastique jetables sont néfastes pour l’environnement, car elles génèrent une montagne de plastique inutile. Vous pouvez facilement vous en passer en filtrant l’eau du robinet, par exemple dans une bouteille ou une carafe filtrante de BRITA.  L’empreinte écologique d’un litre d’eau traité avec un filtre BRITA est 27 fois plus faible que celle d’un litre d’eau en bouteille (*). Et en plus, c’est beaucoup moins cher !
    (*) Étude relative à la cartouche filtrante MAXTRA en Allemagne, évaluation et certificat TÜV Rheinland, 2011.

Participez et tentez de remporter une carafe filtrante Marella de BRITA d’une valeur de 21,50 €

Cette carafe filtrante affiche un design moderne et épuré, rentre parfaitement dans la porte du réfrigérateur et résiste au lave-vaisselle. Le secret ? La puissante cartouche filtrante BRITA MAXTRA+ qui transforme en quatre étapes l’eau du robinet en une délicieuse eau potable. Vous disposez en permanence d’une eau délicieuse et douce.
Les avantages ?
– Système écologique et pratique (moins de déchets plastiques et pas de bouteilles à transporter)
– Solution beaucoup plus avantageuse que l’eau en bouteille
– Base idéale pour un café aromatique ou un thé d’une grande pureté sans calcaire
– Protection des appareils électroménagers contre les dépôts calcaires
– Les cartouches filtrantes BRITA sont entièrement recyclables et vous pouvez les remettre au distributeur

Envie de gagner cette carafe filtrante ? Cliquez ici.

Continuez votre lecture ci-dessous, après la publicité

Attendez le prochain article de Femmes d’Aujourd’hui, il en vaut vraiment la peine :)