
Tawashis: des éponges zéro-déchet pour la vaisselle
Limiter notre impact sur l’environnement lorsque l’on fait la vaisselle, c’est possible. Si le lave-vaisselle est plutôt économe en eau, chaque habitation n’en est pas forcément pourvue. Alors, pour apporter notre pierre à l’édifice, on peut se tourner vers des alternatives plus respectueuses de la nature et plus durables. On remplace le liquide vaisselle par un bloc de savon de Marseille et nos éponges jetables par des tawashis.
Pourquoi remplacer nos éponges classiques?
La production des éponges combinées (jaunes et vertes) que nous employons le plus souvent est énergivore et peu écologique. Elles sont en effet fabriquées en mousse de résine dérivée du pétrole, traitées de manière à renforcer leur résistance et assemblées avec une colle résistante à l’eau. Fréquemment jetées, on peut difficilement les recycler.
Des éponges qui se lavent
C’est suite à ce constat et dans la mouvance zéro-déchet que sont apparus les tawashis et autres éponges lavables. Tawashi signifie lavette en japonais. Tricotés en forme de spirales ou de rectangles, ils peuvent également être tissés à l’aide de chutes de tissus. De nombreux DIY circulent sur Internet, mais il est également possible de les acheter tout faits, pour quelques euros. Les tawashis lavent comme une éponge ordinaire, il suffit de les passer à la machine à lessiver lorsqu’ils sont sales. Et pour le côté abrasif, il est possible de se procurer une brosse pour la vaisselle ou un grattoir en fils de cuivre.
Comment tisser un tawashi?
Camille du blog Fabriqué En Utopie, nous montre comment tisser un tawashi:
Vous pouvez modifier vos choix à tout moment en cliquant sur « Paramètres des cookies » en bas du site.
Pour les accros au tricot, vous trouverez des patrons sur le blog d’Alice Gerfault : ici (pour la version traditionnelle) et ici (pour la version facile).
Shopping
Trio vaisselle (2 tawashis et une brosse à vaisselle)
sources: Ecoconso / Les Brindherbes Engagés / Fabriqué En Utopie / Alice Gerfault