
Quel temps de chien!
Tout dépend de la race
Chez les grands chiens, le pelage et le sébum jouent un rôle isolant suffisant pour affronter le froid. Les chiens très minces et à poil ras (comme certains lévriers par exemple) seront forcément plus sensibles qu’un saint-bernard. Ce dernier prendra plaisir à se rouler dans la neige et vous serez gelée avant lui!
Par contre, les chiens de moins de 10 kg peuvent être frileux et peu motivés à l’idée de se promener par grand froid. Pour les races naines (moins de 5 kg) habituées à nos chaudes habitations, un manteau peut parfois se justifier lorsque les températures sont très basses.
Attention fragiles
Ce sont les individus très jeunes, très vieux ou atteints de maladies qui nécessitent le plus d’attention, leur thermorégulation pouvant être moins efficace. En plein hiver, évitez donc de les laisser dehors trop longtemps sans activité.
Protégez leur pattes
Quel que soit l’âge ou la race de votre chien, pensez à surveiller ses coussinets, qui peuvent être irrités par la neige et le sel présents sur les trottoirs. Des baumes fortifiants contre les gerçures et crevasses sont en vente chez votre vétérinaire.
BON À SAVOIR…
L’ingestion massive de neige par votre chien peut entraîner des troubles gastrointestinaux (vomissements, diarrhées…). On appelle cela la gastrite des neiges, prudence donc s’il en raffole! D’autre part, attention à l’antigel de voiture très apprécié des chiens à cause de son goût sucré. L’éthylène glycol qu’il contient est toxique et peut provoquer une insuffisance rénale gravissime. Veillez donc à stocker ces produits hors de sa portée et à ne pas en renverser dans des zones accessibles à l’animal. Dr Julien Binard, médecin vétérinaire, www.animalclinic.be.