
Les voitures, c’est aussi une affaire de femmes!
02 avril 2013
Oui, les voitures c'est aussi une affaire de femmes. Cependant les deux côtés de la frontière linguistique ne …
Oui, les voitures c'est aussi une affaire de femmes. Cependant les deux côtés de la frontière linguistique ne semblent pas tout à fait d'accord lorsqu'il s'agit de l'achat de celles-ci…
L'enquête a été conduite par AutoScout24, le plus grand site internet belge dédié à l’automobile, auprès de 650 femmes belges.
6 femmes francophones sur 10 négocient seules lors de l’achat de leur voiture. Les Flamandes elles, préfèrent laisser le soin à leur conjoint. 60 % des Belges francophones ont recours à l'emprunt pour acquérir la voiture de leur rêve, contre seulement 40 % des néerlandophones. Toutes s’accordent cependant sur leurs modèles de prédilection: un break de la marque Audi.
Différents comportements d'achat ont été constaté entre d'une part la gente féminine francophone et d'autre part la gente féminine flamande.
La différence la plus nette est lors de l'achat du véhicule: les néerlandophones puisent dans leur épargne, les francophones empruntent. 60,5 % des Flamandes indiquent acheter leur véhicule lorsqu’elles ont suffisamment épargné, contre 41 % des francophones qui elles, auront recours aux prêts. Cependant, partager les frais ou emprunter auprès de proches est moins en vogue, des deux côtés de la frontière linguistique.
Selon AutoScout24, 62,9 % des femmes francophones affirment qu’elles se rendent seules au garage pour acheter une voiture, qu'elle soit neuve ou d'occasion. Par contre, seuls 39,7 % des femmes flamandes font de même. La plus part d'entre elles, se sentent plus rassurées en étant accompagnées par un proche aillant de meilleures connaissances automobiles.
Lors de l’achat du véhicule, 64,6 % les francophones héstiment que la transaction ne peut avoir lieu que si le vendeur répond parfaitement à toutes les questions posées.
Les néerlandophones préfèrent quant à elles traiter avec un vendeur fiable et agréable (62 %).
Mais il n'y a pas que des différences!
Les Belges ont de nombreux points communs lorsqu’il s’agit de l’achat d’une nouvelle voiture :
1. La couleur
Ceux qui pensaient que la couleur était un critère de choix important pour les femmes, détrompez-vous!. Les dames sont d’abord attentives à la conception et au design (69,8 %), ensuite à la fonctionnalité (52,9 %) et à la consommation (52,9 %) de la voiture. La couleur n'atteint que l'avant-dernière place avec 37,1 %.
2. La taille
Le top 3 des marques automobiles préférées au nord et au sud du pays sont Audi (41,3 %), BMW (38,45 %) et Volkswagen (29,7 %). Une fois de plus, le mythe des femmes qui préfèrent une petite voiture est également battu en brèche. Lorsqu’elles peuvent choisir, c’est un modèle break qui est préféré suivi de près par les modèles sport.
Le top 3 des marques automobiles préférées au nord et au sud du pays sont Audi (41,3 %), BMW (38,45 %) et Volkswagen (29,7 %). Une fois de plus, le mythe des femmes qui préfèrent une petite voiture est également battu en brèche. Lorsqu’elles peuvent choisir, c’est un modèle break qui est préféré suivi de près par les modèles sport.
3. Une affaire de femmes
La majorité des femmes se disent amatrices de voitures et 16,1 % d'entre elles, se considèrent comme des spécialistes en matière automobile.
Comme quoi, l’automobile en Belgique n’est pas seulement une affaire d’hommes!