La home organiser Élodie Wéry nous livre ses conseils pour survivre au confinement en famille

La home organiser Élodie Wéry nous livre ses conseils pour survivre au confinement en famille
Getty images

Comment éviter que la maison ne se transforme en champ de bataille quand on est assignée à résidence avec les enfants? Élodie Wéry, la pionnière du home organising en Belgique, nous donne 5 conseils pour survivre au confinement en famille.

Avec 4 enfants et une activité d’entrepreneure, Élodie Wéry en connaît plus d’un rayon sur l’organisation familiale. Elle en a fait son métier, puisque c’est l’une des premières à se lancer comme home organiser en Belgique au début des années 2010. Alors qu’elle a publié à l’automne dernier son premier livre Home organising: ma méthode en 10 étapes, elle nous livre 5 conseils pour survivre au confinement en famille.

1. Se fixer un programme

« Une heure de réveil et de coucher, un temps pour les devoirs ou le travail, un temps pour des activités à l’extérieur ou des activités de détente, un temps pour se faire du bien (lecture, vidéo inspirante,…). C’est primordial de garder un rythme pour tenir sur le long terme d’après moi. Surtout avec des enfants! »

2. Se fixer des objectifs

« Faire la liste de tout ce qu’on veut faire depuis longtemps et choisir dedans une activité qui peut se faire à domicile. Avancer chaque jour dans cette tâche en gardant le cap. Cela fait un bien fou au moral! Une façon d’utiliser cette période comme un temps cadeau. »

3. Modérer sa consommation des médias

« Trop d’informations anxiogènes peuvent saper le moral. Autant s’en tenir à ce qu’on fait de mieux et, si possible, en faire profiter les autres par simple générosité. Se concentrer sur toutes les initiatives positives sorties de l’imagination des gens en cette période. »

4. Désencombrer sa maison

« Se garder une pièce dans laquelle mettre toutes les choses qu’on souhaite éliminer (en attendant que les associations rouvrent leurs portes) et faire un grand travail de tri par le vide! Après avoir lu mon livre évidemment! »

5. Autoriser la télé

« Autoriser du temps de détente aux enfants devant la télé mais uniquement devant des programmes instructifs (Le Monde de Jamy, Thalassa, Le Jardin Extraordinaire, etc.). Cela permet de faire d’une pierre deux coups! »

Plus d’infos:

Ces articles rangement et organisation devraient aussi vous intéresser

Pour être au courant de toutes nos astuces modebeautéjardin,  maisonparentalitécuisine et l’actualité, suivez-nous sur notre page Facebook, notre compte Instagram et Pinterest, et inscrivez-vous à notre newsletter.

Continuez votre lecture ci-dessous, après la publicité

Attendez le prochain article de Femmes d’Aujourd’hui, il en vaut vraiment la peine :)