Quel est le jardin idéal pour séduire les oiseaux?

Quel est le jardin idéal pour séduire les oiseaux?

Le jardin idéal pour les oiseaux doit offrir des endroits sûrs, pour se nicher à l’abri des prédateurs et où ils pourront trouver de quoi manger, boire et se baigner. 

Les oiseaux ont de plus en plus de mal à trouver le bon endroit pour faire leur nid. En cause: les travaux de rénovation et d’isolation qui suppriment les petits interstices dans les maisons, la coupe des arbres, des arbustes et des haies. Voici 7 conseils pour redonner une place aux oiseaux dans votre jardin.

1. Des arbustes à fruits ou à baies

Les arbustes à fruits ou à baies constituent une source appréciable de nourriture d’appoint pour tous les oiseaux.

2. Des haies mixtes

Choisissez des haies composées en majorité d’espèces indigènes comme l’aubépine, le prunellier, l’églantier et autres rosiers à fruits, le cornouiller mâle, la viorne, le sorbier, l’amélanchier et le noisetier. On peut même ajouter des pommiers décoratifs et des arbustes épineux comme les berbéris et pyracanthas. Outre les baies, les haies abritent de nombreux insectes et larves dont sont friands les oiseaux insectivores. Elle fournit par ailleurs un abri aux espèces vivant près du sol, comme les rouges-gorges, accenteur mouchet ou troglodytes mignons qui aiment y établir leur nid.

3. De vieux arbres

Le chêne, le hêtre, le châtaignier ou le cerisier portent des fruits qui feront le bonheur du geai des chênes ou du gros bec casse-noyaux et qui offriront aux oiseaux un endroit où faire leur nid (mésanges, pinsons des arbres, sittelles, pics…).

4. Des plantes sauvages ou cultivées

Les plantes comme les bleuets, cardères, chardons, rumex, amarantes, tournesols, ainsi que les graminées séduisent de nombreuses espèces d’oiseaux tant pour leurs graines que pour les insectes qu’elles abritent.

5. Un mur recouvert des plantes grimpantes

Les plantes grimpantes comme le lierre, la vigne vierge, le chèvrefeuille sont idéales pour la nidification. Certaines communes de Bruxelles octroient une prime pour vous aider à installer une plante grimpante sur votre façade.

6. Un coin de pelouse ou de prairie non tondue

Osez abandonner une partie de votre jardin: ne tondez pas la pelouse partout! Les graminées et les insectes trouveront vite leur place pour le plus grand plaisir des oiseaux. Vous pouvez aussi semer un pré fleuri.

7. Un point d’eau

En été, prévoyez un point d’eau pour que les oiseaux puissent s’abreuver et se baigner, à défaut un simple bain d’oiseau peut suffire.

Texte: Andrée Romain

Plus d’oiseaux dans votre jardin? Ceci pourrait aussi vous intéresser

Pour être au courant de toutes nos astuces modebeautéjardinmaisonparentalitécuisine et l’actualité, suivez-nous sur notre page Facebook, notre compte Instagram et Pinterest, et inscrivez-vous à notre newsletter.

Continuez votre lecture ci-dessous, après la publicité

Attendez le prochain article de Femmes d’Aujourd’hui, il en vaut vraiment la peine :)