Que faire dans le jardin en hiver?
Protégez votre jardin contre le gel
Une couverture pour nos plantes en pleine terre
Tout le monde aime la chaleur, nos plantes aussi. La protection contre le gel n’est donc pas un luxe. Cette protection n’est pas nécessaire pour les grands arbres et les arbustes. Grâce à une couche de compost, de fumier ou d’écorce à la base de la tige, vous protégez les plantes et les fleurs (comme les roses).
Dans le potager et plus en particulier dans le potager d’herbes aromatiques, cette couverture contre le gel est plus que bienvenue. Vous n’avez ni compost, ni fumier, ni écorce? Les feuilles tombées des arbres peuvent aussi faire un bon abri. Le petit plus, cette couche peut également diminuer la croissance des mauvaises herbes lorsque les températures recommencent à monter.
Isolation et drainage pour les plantes en pots
Il est particulièrement important de protéger les plantes qui sont dans des pots car elles sont plus vulnérables. Pour ce faire, il faut construire une couche d’isolation entre le pot et le sol. La paille est un des isolants les plus efficaces, mais vous pouvez aussi compter sur les feuilles. Vous devez aussi vous assurer que les pots ne puissent pas casser avec le gèle. Pour ce faire, vérifiez que l’eau ne reste pas stagner dans le pot. De l’eau qui gèle dans un récipient s’étend toujours, et donc pourrait casser le pot. Vérifiez qu’il y ait aussi des trous de drainage dans le fond du pot pour améliorer l’écoulement.
Les oiseaux ont faim
Il est très agréable de voir les mésanges, les merles et autres petits oiseaux dans son jardin. Prévoyez-leur un festin pour l’hiver. Dans la plupart des supermarchés, vous pouvez trouver de la nourriture pour les oiseaux. Vous pouvez aussi la faire vous-même. Utilisez de la graisse de friture avec un mélange de graines et le tour est joué.
Préparez déjà le printemps
Vous ne devez pas toujours laisser votre jardin dehors, vous pouvez aussi ramener des fleurs ou des plantes à l’intérieur. C’est beau et agréable dans une maison, et c’est donc tout aussi agréable de déjà commencer à préparer le printemps. Dans les catalogues, vous pouvez déjà regarder ce que vous voulez voir apparaître dans votre jardin ce printemps et déjà acheter les graines pour les semer dans quelques mois. Il n’est pas trop tôt, la nature aussi commence déjà à se préparer pour la prochaine saison. A la surface de la terre, on ne voit pas encore les fleurs, mais dans les profondeurs, elles sont déjà en train de se former.