Getty images

Nourrir les oiseaux au jardin: à faire et à ne pas faire!

L'hiver peut sévir jusque début mars avec ses gelées et vents glaciaux. Pendant cette période, c'est parfois difficile …

L’hiver peut sévir jusque début mars avec des gelées et des vents glaciaux. Pendant cette période, il est parfois difficile pour les oiseaux de trouver de la nourriture. Ce n’est donc pas un luxe de leur donner à manger. Mais pas n’importe quoi ni n’importe comment!

La neige et le gel privent les oiseaux de nourriture à un moment où ils en ont le plus besoin puisqu’il fait froid et qu’ils manquent d’énergie. Sauf que certains gestes peuvent finalement leur faire plus de mal que de bien.

À faire et à ne pas faire

  • Évitez de placer à manger près d’une vitre contre laquelle les oiseaux risqueraient de se cogner et au sol pour éviter d’attirer les prédateurs.
  • Suspendez les boules de graisse avec un crochet ou un lien, mais pas dans un filet dans lequel les oiseaux peuvent s’emmêler les pattes. Pensez aussi à bien enlever le filet plastique qui les recouvre pour éviter que les oiseaux ne le picorent. Enfin, ne leur donnez que le meilleur: du bio, des graisses fraîches et du tournesol noir.
  • La nourriture à éviter sur la table des oiseaux: les restes d’aliments salés, la margarine et le beurre, les graisses liquides, le pain blanc frais, les croûtes de fromage avec pellicule plastique. Le petit organisme des oiseaux métabolise très mal le sel, les produits laitiers, le blé et de manière générale les aliments transformés.
  • La nourriture à privilégier: des grains et des graines à haute valeur énergétique comme les graines de tournesol, des flocons d’avoine, des pépins de tournesol, des raisins secs, des pommes et poires mûres, des boules de graisse, des gâteaux d’arachides…
  • Nettoyez régulièrement les points de nourrissage à l’eau chaude. Les résidus de nourritures ou de fientes favorisent la transmission de maladies infectieuses. Pour cette raison, il est préférable de donner à manger un petit peu tous les jours à heure régulière pour éviter que la table ne s’encrasse.
  • Installez une vasque de 2 à 3 cm de profondeur avec de l’eau claire, sans ajout d’antigel, de sel ou de sucre qui sont très nocifs pour le système digestif des oiseaux. En cas de gel, n’hésitez pas à placer un petit treillis par-dessus la vasque pour empêcher que les oiseaux ne s’y baignent et gèlent leur plume.

Où et comment?

  • Parce qu’il y a plusieurs sortes d’oiseaux, il faut les nourrir de manière variée et à différents endroits du jardin: disposez idéalement les mangeoires dans des arbustes, déposez un peu de nourriture sur une table abritée ou dans un silo accroché à une branche.
  • Nourrissez-les de préférence tôt le matin et jamais en trop grande quantité, car les surplus attirent le soir les rats et les souris.
  • Placez la table des oiseaux à proximité d’un arbre ou d’un arbuste où les oiseaux peuvent se réfugier rapidement en cas de danger. Et essayez de garder le chat à distance ou accrochez une petite clochette à son collier qui avertira les oiseaux à son approche.

Plus d’infos: Ligue Royale Belge pour la Protection des Oiseaux

Plus de conseils pour attirer les oiseaux dans votre jardin

Vous ne voulez rien louper de nos news mode, beauté, déco, voyages? Vous cherchez des conseils psycho, sexo, santé pour être au top en tant que femme et/ou que maman? Suivez-nous sur Facebook et Instagram et inscrivez-vous à notre newsletter

Contenu des partenaires