La fleur d’Immortelle, souvenir de Corse

La fleur d'Immortelle, souvenir de Corse
Getty images

Si vous avez la chance de visiter la Corse cet été, peut-être remarquerez-vous cette jolie fleur sauvage jaune aux senteurs de miel et de curry qui pousse dans le maquis. Véritable trésor de la nature, l’Immortelle produit une huile essentielle à mettre d’urgence dans la trousse de toilette de vos vacances.

Ses fleurs qui ne fanent presque pas lui ont valu le beau nom d’Immortelle. Son nom botanique « Hélichryse » rappelle le soleil (« helios ») et sa couleur d’or (« chrysos »). Cette fleur sauvage pousse sur tout le pourtour de la Méditerranée, comme en Corse, où paraît-il, ses principes actifs sont très puissants. Aussi appelée « fleur de la Saint-Jean », l’Immortelle fleurit en juin, période durant laquelle se concentre la cueillette afin de fabriquer son huile essentielle.

Une plante rare, une huile onéreuse

Si vous avez déjà croisé l’huile essentielle d’Hélicryse italienne, vous avez certainement dû être freinée par son prix onéreux. En effet, l’Immortelle est devenue une plante rare, notamment en France, dans la région Rhônes-Alpes-Côte d’Azur, où elle est protégée. Mais on la retrouve encore en grande quantité en Corse, en Sardaigne et dans la zone littorale des Balkans. Petite astuce DIY ultra simple: cueillez quelques fleurs d’Immortelle, coupez les fleurs et mettez-les dans un bol dans le hall d’entrée ou dans les toilettes, elles embaumeront la pièce de leur puissant parfum.

Des propriétés puissantes

L’huile essentielle d’Immortelle a de nombreuses propriétés (anti-coagulante, anti-phlébitique, mucolytique, antispasmodique, anti-inflammatoire, antalgique, cicatrisante et désclérosante…). Elle est surtout réputée pour soigner les hématomes, stimuler la circulation sanguine dans les jambes lourdes et réparer les peaux abîmées. Diluée dans une huile végétale d’arnica, elle sera très efficace pour lutter contre les bleus. Diluée dans une huile végétale de Calophylle, elle aura un effet stimulant sur la microcirculation sanguine et favorisera le retour veineux dans les jambes. Vous pouvez aussi l’utiliser en hydrolat (eau récupérée après la distillation des fleurs) et le pulvériser sur les jambes lourdes.

Voici une liste de producteurs d’huiles essentielles corses à découvrir ici.

Une variété d’Immortelle en Belgique

L’Immortelle des sables, aussi dite « des dunes » ou « commune », est une sous-variété classée comme plante sauvage endémique en Wallonie. Mais, triste constat, elle a en réalité complètement disparu de la Belgique. Grâce au travail de scientifiques du jardin botanique de Meise, on peut à nouveau admirer la belle fleur jaune à un seul endroit: dans le parc de la réserve naturelle d’Attert (province du Luxembourg). Ils ont d’abord cultivé l’Hélichryse avant de l’implanter dans l’ancienne carrière de grès, qui offre un milieu sableux et sec propice à son développement. Et comme la biodiversité fait bien les choses, les jolies fleurs jaunes de l’Immortelle attirent désormais abeilles et papillons!

Visitez le Parc naturel de la Vallée d’Attert

Ceci pourrait aussi vous intéresser

Pour être au courant de toutes nos astuces modebeautéjardinmaisonparentalitécuisine et l’actualité, suivez-nous sur notre page Facebook, notre compte Instagram et Pinterest, et inscrivez-vous à notre newsletter.

Continuez votre lecture ci-dessous, après la publicité

Attendez le prochain article de Femmes d’Aujourd’hui, il en vaut vraiment la peine :)