Conseils: les potées de fruits
Les fraisiers
On trouve en jardinerie des pots spécialement conçus pour leur culture, souvent en forme de jarres percées de plusieurs trous sur le côté. C’est un accessoire original, mais pas indispensable. On peut se contenter de placer les plants dans un simple pot en terre cuite ou dans une jardinière à suspendre. Préférez les fraisiers remontants, c’est à dire ceux qui vous permettront d’effectuer des récoltes régulières de la mi-juin au mois d’octobre.
Les framboisiers et groseilliers
Faciles à cultiver en pot, cela représente même un avantage: vous pourrez gérer plus facilement leur petite tendance envahissante. Prévoyez des pots assez larges et hauts (30 cm minimum) pour que la plante soit bien nourrie (optez pour des variétés remontantes).
Le cassissier
Il vous donnera des fruits au début de l’été. Mais son feuillage reste odorant toute la saison. Seule exigence: une exposition bien ensoleillée.
Les myrtilles
Si votre emplacement est plutôt ombragé, elles sont faites pour vous ! Le myrtillier pousse bien à la mi-ombre. Plantez-le dans une terre acide, enrichie de tourbe et de terre de bruyère.
Les mûres
Elles feront le mur! Tuteurez les rameaux de cette plante liane qui peuvent pousser de deux ou trois mètres par an. Peu exigeante, et opportuniste, cette plante demande très peu de soins et ses fruits sont disponibles vers le mois de septembre.
La rhubarbe
Offrez-lui un pot large et profond, et arrosez-la régulièrement.