À la Sainte-Catherine, tout bois prend racine: vrai ou faux?

À la Sainte-Catherine, tout bois prend racine: vrai ou faux?
Getty images

Selon l’adage, le 25 novembre serait le moment idéal pour planter arbres et arbustes. Est-ce vraiment le cas?

Si la Semaine de l’Arbre en Wallonie se déroule la semaine de la Sainte-Catherine, c’est que l’adage n’est pas complètement faux. En effet, les semaines juste avant l’hiver, quand il ne gèle pas encore, est le bon moment pour réaliser ses plantations d’arbres et d’arbustes. Pour encourager ce geste et développer les espaces verts, les 28 et 29 novembre 2020, se tiendra la traditionnelle distribution de plants au grand public dans 45 communes wallonnes. Cette année, ce sont les arbres fruitiers et du verger qui sont mis à l’honneur.

Plus d’infos sur la Semaine de l’Arbre en Wallonie, ici.

Fin novembre, le meilleur moment pour planter?

On a tendance à l’oublier: si Saint Nicolas est aussi le patron des célibataires, Sainte Catherine est la patronne des vieilles filles. La fête, qui date du 10e siècle, offre l’occasion de créer la rime avec “racine”. Un bon moyen mnémotechnique pour se rappeler qu’il est temps de s’adonner aux plantations. Un dicton qui a fait ses preuves, mais qui ne doit pas être appliqué sans discernement.

  • Si le sens s’est étendu aux plantations en général, il faisait au début référence aux boutures à bois sec. À l’approche de l’hiver, lorsque les arbres et les arbustes caducs ont complètement perdu leurs feuilles, c’est le bon moment de les bouturer.
  • Il ne suffit pas de planter ou de bouturer un arbre ou un arbuste le 25 novembre pour qu’il s’enracine. La fin novembre est en effet favorable à la mise en place des arbres et arbustes à racines nues, car cela laisse le temps aux plantes de s’enraciner et de devenir plus résistantes, notamment aux sécheresses en été. Mais en réalité, cette période est plus large que ce que l’adage prévoit: elle s’étend aux autres semaines de l’hiver… pour peu que les conditions climatiques et le terrain s’y prêtent.

Les bonnes conditions pour planter

Les plantations doivent être réalisées par temps sec (la pluie complique la mise en place dans le trou de plantation) et en dehors des périodes de gel. Pour que le succès soit au rendez-vous, il faut en effet un arrosage copieux, lequel pourrait créer des dégâts irréversibles aux racines si les températures sont trop basses la nuit suivante.

Regardez cette vidéo pour savoir comment bien planter vos plants à racines nues et vos plants en pot.

Voici le contenu inséré d'un réseau de médias sociaux qui souhaite écrire ou lire des cookies. Vous n'avez pas donné la permission pour cela.
Cliquez ici pour autoriser cela de toute façon

Plus de conseils pour le jardin

Vous ne voulez rien louper de nos news mode, beauté, déco, voyages? Vous cherchez des conseils psycho, sexo, santé pour être au top en tant que femme et/ou que maman? Suivez-nous sur Facebook et Instagram et inscrivez-vous à notre newsletter

Continuez votre lecture ci-dessous, après la publicité

Attendez le prochain article de Femmes d’Aujourd’hui, il en vaut vraiment la peine :)