Ravelry: comment utiliser le site web de la communauté tricot et crochet?

Ravelry: comment utiliser le site web de la communauté tricot et crochet?
Getty Images

Le site Internet Ravelry est un incontournable pour toute personne aimant tricoter ou crocheter. Il répertorie des myriades de patrons imaginés par des designers indépendants et permet de tenir un carnet de bord de nos projets passés et à venir. 

Au départ, Ravelry était uniquement en anglais, ce qui rendait la plateforme plutôt inaccessible aux tricoteurs frileux face à la langue de Shakespeare. Si elle est désormais en partie traduite en français, il peut subsister quelques interrogations quant à l’utilisation des différents outils. Voici donc un guide pour profiter au mieux de ce bel outil.

S’inscrire sur Ravelry

Ravelry

Pour s’inscrire (gratuitement) sur Ravelry, rendez-vous sur www.ravelry.com et cliquez sur le bouton Join now. Entrez votre adresse mail dans le champ prévu à cet effet et cliquez sur le bouton Email me a sign up link. Un e-mail vous sera envoyé avec un lien d’enregistrement. Une fois votre compte créé, vous pourrez vous connecter via la page d’accueil en encodant votre nom d’utilisateur et votre mot de passe.

Ravelry en français

La première chose à faire pour faire basculer la plateforme de l’anglais au français est de se rendre à l’adresse www.ravelry.com/translate et de choisir la traduction en français, ou de cliquer sur le drapeau français tout en bas de la page, à gauche. À présent, les onglets des différentes catégories seront traduits. Pour des termes aussi techniques que ceux utilisés en tricot et en crochet, cela peut s’avérer pratique!

Les différentes actions possibles sur Ravelry

Ravelry vous permet d’accéder à une immense bibliothèque de patrons, de prendre des notes concernant votre stock de laine et vos projets, de participer à des forums de discussions et des KAL (Knit A Long, soit tricot en groupe).

Rechercher un modèle

Ravelry

En cliquant sur l’onglet Modèles, vous accéderez à la barre de recherche du menu, aux tendances actuelles, aux suggestions basées sur vos goûts et à votre historique de recherche. La barre de recherche est utile si vous avez le nom d’un designer ou d’un patron en tête. Dans le cas contraire, accédez au catalogue de modèles et la recherche avancée. Ici apparaissent tous les modèles répertoriés dans Ravelry. Vous pouvez les classer par popularité, par nom, par difficulté… Pour affiner la sélection, n’hésitez pas à utiliser les filtres. Choisissez par exemple quelle technique vous voulez employer, quel fil vous avez à disposition, qu’il s’agisse de son épaisseur, de sa matière ou de son métrage, quel type de patron vous recherchez, quelle langue a votre préférence, etc.

Décortiquer une page de modèle

Ravelry

En cliquant sur le modèle de votre choix, vous atterrissez sur sa fiche. Elle détaille la technique employée, le fil suggéré, sa grosseur et son métrage, la taille d’aiguilles préconisée et l’échantillon. Une description explique les caractéristiques du modèle et les techniques exploitées, tandis qu’un menu À propos permet d’accéder aux projets réalisés par différents tricoteurs et à leurs avis concernant le patron. Ces détails sont également visibles dans l’onglet intitulé *** projets. Autre onglet intéressant, celui nommé Idées de fil, qui vous permet de voir comment le projet tombe une fois tricoté, comment est la définition du point, etc. C’est depuis la page du modèle que vous pourrez mettre le patron en favori ou l’acheter (via Paypal).

Organiser vos favoris et vos projets

Ravelry

Le menu Mon Cahier vous permettra d’accéder aux modèles que vous avez mis en favoris (il est possible de les organiser en dossier), à votre bibliothèque de patrons achetés ou obtenus gratuitement, à votre stock de laine et à vos projets (en cours ou finalisés). Pour ajouter un projet, cliquez sur Add project et renseignez la technique, le nom de votre projet, le patron choisi, la laine, le nombre de pelotes, le métrage, la taille des aiguilles et ainsi de suite. Vous pouvez compléter la fiche avec votre avis sur le patron, la difficulté à laquelle vous l’évaluez, votre progression (en cours, fini, en hibernation ou détricoté), la date de début et celle de fin, les photos de votre ouvrage… tout ce qui vous semble utile pour les autres utilisateurs ou même pour vous si vous comptez tricoter une nouvelle fois ce projet.

Rejoindre des groupes et participer aux forums

Ravelry

Ravelry fait la part belle aux interactions entre les membres. Il est possible de trouver des amis sur la plateforme, de rejoindre des groupes (relatifs à un magazine, un magasin de laine ou un designer), de participer à des forums et de prendre part à des KAL. Les KAL, abréviations de Knit A Long, sont des challenges durant lesquels plusieurs tricoteurs réalisent en même temps un projet identique. Motivant si on aime tricoter en groupe, mais que nos amis ne partagent pas notre passion!

Vous aimez tricoter? Ces articles devraient vous intéresser

Pour être au courant de toute nos astuces modebeautéjardin,  maisonparentalitécuisine et l’actualité, suivez-nous sur notre page Facebook, notre compte Instagram et Pinterest, ou inscrivez-vous à notre newsletter.

Le contenu intégré souhaite enregistrer et/ou accéder à des informations sur votre appareil. Vous n’avez pas donné l’autorisation de le faire.
Cliquez ici pour autoriser cela de toute façon

Continuez votre lecture ci-dessous, après la publicité

Attendez le prochain article de Femmes d’Aujourd’hui, il en vaut vraiment la peine :)