DIY: fabriquer une bougie à la cire de soja

DIY: fabriquer une bougie à la cire de soja
© Yan Krukov/Pexels

Parfaites comme cadeaux ou comme décorations, les bougies à la cire de soja sont ultra-simples à réaliser et font toujours leur petit effet.

Vous aimez les soirées cocooning éclairées à la lumière de bougies? Que diriez-vous donc de confectionner vous-mêmes ces objets déco incontournables? Bonus: elles constituent un très chouette cadeau fait maison, et ce, pour n’importe quelle occasion!

Un tuto pour fabriquer ses bijoux

Afin que vos bougies soient les plus naturelles possible, privilégiez la cire de soja. Alternative à la paraffine, huile minérale issue du pétrole, elle fait partie de ces cires écologiques peu raffinées issues de matières végétales, naturelles et surtout renouvelables. Sa combustion ne dégage pas d’émanations toxiques et elle est biodégradable. Choisissez-la sans OGM, sans pesticides, ni herbicides. Par souci de cohérence, choisissez une mèche de coton non traité, sans plomb, labellisé oeko-tex. Pour les fragrances, tournez-vous vers des parfums sans phtalates et sans substances cancérogènes, mutagènes ou toxiques pour la reproduction (CMR) ou vers des huiles essentielles (à utiliser avec précaution).

Quel matériel?

  • Casserole (ou boîte de conserve vide et propre)
  • Thermomètre
  • Ciseaux
  • Pince plate
  • Gants de protection
  • 500g de cire de soja
  • 50g de parfum spécial bougie
  • 30cm de mèche en coton
  • 3 petits socles en métal pour mèche
  • 3 récipients en verre
  • (Crayon ou bâtonnet)

Comment faire?

  1. Si vous utilisez une boîte de conserve recyclée, assurez-vous qu’elle ait été soigneusement nettoyée avant de la placer sur votre cuisinière. Enfilez vos gants de protection.
  1. Faites fondre à feu doux la cire de soja jusqu’à sa complète dissolution. Remuez régulièrement pour conserver une température uniforme et veuillez à ce qu’elle n’excède pas les 68°C.
  1. Trempez la mèche de coton dans la cire fondue. Faites-la ensuite sécher en la plaçant 5 minutes au réfrigérateur. Cette opération permet de raidir la mèche afin qu’elle reste droite.
  1. Coupez la mèche en fonction du nombre de bougies que vous souhaitez réaliser. Puis, enfilez vos mèches sur un socle en métal et serrez avec une pince plate.
  1. Trempez le socle en métal dans la cire fondue pour le fixer au fond de votre contenant (bocal, verre…).
  1. Ajoutez le parfum spécial bougie et mélangez. Pour cela, la cire ne doit pas être trop chaude, mais elle doit tout de même faire plus de 58°C. Sachez que votre bougie ne peut contenir que maximum 10% de parfum. Par exemple, si vous réalisez une bougie avec 200g de cire de soja, vous pouvez ajouter jusqu’à 20g de parfum.
  1. Lorsque la cire a un peu refroidi (après environ 5 minutes), versez-la soigneusement dans vos contenants. (Si vous commencez à voir des bulles ou une couche trouble se former dans la cire, cela signifie qu’elle est trop froide et qu’elle se fissurera une fois mise en pots. Si cela se produit, réchauffez-la.)
  1. Lorsque la cire blanchit, recentrez la mèche. Elle devrait rester droite, dans le cas contraire, vous pouvez la maintenir à la verticale à l’aide d’un crayon ou d’un bâtonnet.
  1. Une fois que votre bougie est entièrement figée, taillez la mèche à 1 centimètre de la cire. Laissez reposer durant 48h avant de l’allumer.
  2. Décorez vos pots pour Noël, les anniversaires, les mariages, les événements ou tout simplement pour la maison!

Plus d’articles DIY:

Vous ne voulez rien louper de nos news mode, beauté, déco, voyages? Vous cherchez des conseils psycho, sexo, santé pour être au top en tant que femme et/ou que maman? Suivez-nous sur Facebook et Instagram et inscrivez-vous à notre newsletter.

Continuez votre lecture ci-dessous, après la publicité

Attendez le prochain article de Femmes d’Aujourd’hui, il en vaut vraiment la peine :)