Kiki & Jax: les 10 leçons de rangement tirées du livre pour enfants de Marie Kondo

Kiki & Jax: les 10 leçons de rangement tirées du livre pour enfants de Marie Kondo
Getty images

Kiki aime sans compter tandis que Jax préfère compter ce qu’il aime. À travers cette belle histoire d’amitié entre un écureuil accumulateur et un hibou clairvoyant, Marie Kondo initie les enfants de plus de 3 ans aux joies du rangement.

Après avoir publié plusieurs livres sur le rangement, Marie Kondo sort en 2019 une histoire pour les petits, Kiki & Jax. Sa version traduite en français vient de paraître. Un joli livre illustré qui, au-delà de son histoire mignonne, montre comment le rapport aux objets conditionne nos relations aux autres. On en tire d’ailleurs plusieurs leçons…

1. On peut être différents et s’apprécier

Marie Kondo a eu la bonne idée de ne pas placer le mot “rangement” dans le titre de son bouquin, un mot qui pourrait en faire fuir plus d’un. Kiki est un écureuil et Jax un hibou. Ils ont tous les deux des tempéraments différents: l’un aime accumuler tandis que l’autre préfère ranger. Mais ils s’adorent et l’histoire raconte leur amitié.

2. Plus on a de choses, moins on en profite

Le petit hibou Jax déborde d’idées et d’envies et aimerait jouer avec son amie Kiki. Mais cette dernière ne retrouve jamais ses affaires dans tout son désordre. Résultat des courses: Kiki passe plus de temps à chercher qu’à jouer et finit par en oublier son ami.

3. Les personnes comptent plus que les choses

Quand Jax, malheureux, rentre chez lui sans avoir pu jouer avec Kiki, il se rend compte que “trop de choses les séparaient”. Une expression à prendre au pied de la lettre: le désordre s’est littéralement dressé comme un obstacle sur le chemin de leur amitié. Kiki est aveuglée par son encombrement.

4. On peut aimer trier mais faire de beaux cadeaux

Même si le petit hibou aime trier et ranger, il décide de faire un cadeau à Kiki pour lui rappeler son attachement: un journal avec des photos de tous les bons moments passés ensemble. Finalement, n’est-ce pas le plus important dans la vie: partager des instants de vie avec ceux qu’on aime, plutôt que des choses?

5. On peut aimer ranger et savoir s’amuser

Ordonné ne veut pas dire ennuyeux! Kiki se rend chez Jax pour jouer: sa maison à lui est bien rangée et offre suffisamment de place pour s’amuser. Tous ses jeux sont rangés dans des boîtes avec des codes couleur pour s’amuser encore plus vite.

6. Quand il n’y a plus de place, il y en a encore

Quand Kiki pense qu’elle ne peut pas inviter Jax, car il n’y a pas assez de place chez elle, Jax propose de l’aider. Le problème n’est pas le manque de place, mais bien l’excès de biens.

7. Pour bien ranger, il faut rassembler par catégories

Jax, le hibou ordonné, maîtrise la technique de Marie Kondo: rassembler ses affaires par catégories. Il aide ainsi Kiki à faire des tas de vêtements, de livres et de jouets, pour ensuite mieux les trier.

8. On n’est pas obligé de tout jeter

Il ne suffit pas de jeter, de donner ou de recycler pour se séparer des objets! Jax montre à Kiki comment utiliser des boîtes pour créer différentes catégories de tri et bien plier ses vêtements pour mieux les retrouver.

9. Il ne faut garder que ce qu’on aime

Trier d’accord, mais selon quel critère? Le plaisir! Une super technique à appliquer avec les bambins qui réagissent de manière spontanée. “Si ça te fait plaisir de le voir, tu le gardes, si ça ne te fait pas plaisir, tu le remercies et tu le laisses partir”, explique Jax à Kiki. Ce dont on se sépare, on ne le jette pas négligemment, on le remercie pour les services rendus. Entretenir le sentiment de gratitude rend plus heureux et facilite la séparation avec l’objet.

10. Ranger permet de faire de la place pour ce qui compte

Après sa séance de rangement avec Jax, Kiki retrouve plus facilement ses jouets préférés ainsi que de la place pour les utiliser. Le rangement n’est pas un but en soi, mais un moyen de profiter de ce qu’on aime le plus, et pour Kiki c’est de s’amuser avec Jax!

Kiki et Jax, La magie de l’amitié, de Marie Kondo et Salina Yoon, Éditions Gründ, mars 2021

 

Voici le contenu inséré d'un réseau de médias sociaux qui souhaite écrire ou lire des cookies. Vous n'avez pas donné la permission pour cela.
Cliquez ici pour autoriser cela de toute façon

Plus de conseils pour la chambre des enfants

Vous ne voulez rien louper de nos news mode, beauté, déco, voyages? Vous cherchez des conseils psycho, sexo, santé pour être au top en tant que femme et/ou que maman? Suivez-nous sur Facebook et Instagram et inscrivez-vous à notre newsletter.

Continuez votre lecture ci-dessous, après la publicité

Attendez le prochain article de Femmes d’Aujourd’hui, il en vaut vraiment la peine :)