Catalogue IKEA 2020: on a repéré les 10 tendances déco

Catalogue IKEA 2020: on a repéré les 10 tendances déco
IKEA

Les fans d’IKEA l’attendent chaque année avec impatience. Certains le consultent pour prendre le pouls des nouvelles tendances déco. D’autres pour rêver de futurs aménagements… Le catalogue IKEA 2020 débarque bientôt dans vos boîtes aux lettres!

Il paraît que le catalogue IKEA serait plus lu que la bible! Imprimé depuis 1949, il est devenu une véritable institution. Avec ses reconstitutions vivantes d’intérieurs, le vendeur suédois de meubles en kit arrive à nous faire rêver depuis notre fauteuil. Si IKEA parvient à viser si juste, c’est notamment grâce à ses enquêtes réalisées dans de nombreux foyers du monde entier. On a repéré pour vous les 10 tendances déco de ce nouveau catalogue 2020.

1. Focus sur le sommeil

Avec une jeune femme endormie en couverture, le catalogue IKEA met l’accent sur l’un des éléments-clés de notre bien-être: le sommeil. Nombre sont ceux qui souffrent d’insomnie ou qui, tout simplement, dorment mal. Une bonne literie est donc indispensable: oreillers à mémoire de forme, ergonomiques, matelas ferme ou à ressorts, etc.

Catalogue IKEA 2020

2. Styles audacieux versus naturels

Les styles IKEA pour l’année 2020 oscilleront entre des styles colorés, joyeux et audacieux (sous l’influence de la mouvance design du groupe Memphis) et des styles plus classiques, ou à tendance zen et minimaliste avec des teintes calmes et reposantes (bleu, gris, blanc, beige, etc.) ainsi que des matières naturelles (bois, osier, acier, etc.).

Catalogue IKEA 2020

3. Vive la cohabitation

Dans les six intérieurs présentés dans le catalogue IKEA 2020, on constatera que le défi est toujours de faire cohabiter plusieurs styles, plusieurs générations, une famille entière et différentes activités… Le tout, toujours dans un espace réduit. L’aménagement se doit alors d’être flexible et les meubles multifonctions. Vive les dessertes à roulettes, les étagères qui divisent une pièce et les lits deux en un (canapé-lit, lit-mezzanine, lit-penderie, etc.)!

Catalogue IKEA 2020

4. Des matières naturelles et durables

IKEA a pris en compte le souci écologique des consommateurs de privilégier des matières durables. Le plan de travail dans la cuisine est en bois épais de noyer. Fini les Tupperware en plastique, on choisit des boîtes de conservation en verre avec un couvercle en bambou. On trouvera aussi quelques belles pièces en rotin.

Catalogue IKEA 2020

 

5. Ranger, c’est accrocher

Il semblerait qu’en 2020, on n’hésite plus à exposer ses possessions. Crochets, patères, panneau perforé, rail de suspension: il faut rendre visible les choses, pour un quotidien plus spontané et à porté de main.

Catalogue IKEA 2020

6. Le rangement, un jeu d’enfant

Incitez vos enfants à ranger leurs affaires grâce à des meubles fonctionnels et à leur hauteur (TROFAST), mais qui sont aussi jolis et ludiques. En attendant la sortie du nouveau livre de Marie Kondo pour enfants prévue en novembre, choisissez entre les bacs à rangement, les boîtes sur roulettes et les paniers. Autant de contenants pour accueillir les jouets à la fin de la journée.

Catalogue IKEA 2020

 

7. Des rangements ouverts

Les structures en acier avec corbeilles et tringles JONAXEL s’inscrivent totalement dans la mouvance des rangements ouverts. Ils sont parfaits pour organiser un dressing léger et à moindre prix. Les rails de suspensions KUNGFSORS sont aussi ultra pratiques pour suspendre des ustensiles dans la cuisine ou tout autre objet dans une pièce fonctionnelle comme la buanderie ou la salle de bains.

Catalogue IKEA 2020

8. De nouvelles façons d’accrocher ses posters

IKEA propose une chouette alternative aux cadres parfois un peu lourds: le support VISBÄCK permet de pincer votre affiche entre deux lamelles en bambou, une façon originale et légère de mettre en valeur vos posters et affiches. Vous pouvez aussi déposer vos cadres et tableaux sur la tablette toute simple et discrète MOSSLANDA ou MALMBÄCK, dont le petit rebord de sécurité empêche que les objets ne glissent.

Catalogue IKEA 2020

9. Les classiques indémodables

IKEA possède quelques collections classiques et indémodables qu’il continue de mettre en avant: les meubles HEMNES en bois massif et leur style classique, les penderies PAX modulables pour créer un dressing sur-mesure et les étagères KALLAX qui peuvent être personnalisées avec des casiers, des tiroirs, des placards et servir de séparateur de pièce.

Catalogue IKEA 2020

10.  Les objets du futur

Des lampes qui diffusent de la musique, d’autres qui rechargent des téléphones sans fil: IKEA ajoute des solutions technologiques à ses meubles. Mais la super nouveauté, c’est le bureau qui passe de la position assise à la position debout par la simple pression d’un bouton! Nous passons un nombre incalculable d’heures assises à un bureau et de nombreuses études ont montré les bienfaits de changer régulièrement de position lorsqu’on travaille.

Catalogue IKEA 2020

Consultez le catalogue IKEA ici.

Fan d’IKEA? Ceci pourrait aussi vous intéresser

Pour être au courant de toutes nos astuces modebeautéjardinmaisonparentalitécuisine et l’actualité, suivez-nous sur notre page Facebook, notre compte Instagram et Pinterest, et inscrivez-vous à notre newsletter.

Continuez votre lecture ci-dessous, après la publicité

Attendez le prochain article de Femmes d’Aujourd’hui, il en vaut vraiment la peine :)