
8 astuces “miraculeuses” à base d’aspirine
On nous dit que l’aspirine a des vertus ménagères insoupçonnées. Et qu’elle pourrait même remplacer certains produits de beauté. Pas si simple! Le petit cachet blanc reste un médicament et doit se manipuler précautionneusement.
Et si l’acide acétylsalicylique, dit aussi aspirine, ne servait pas seulement à soulager les maux de tête? À en croire certains génies du Web, ce comprimé effervescent regorgerait de bienfaits, que ce soit pour l’entretien de la maison ou l’hygiène corporelle. Dans les astuces de grands-mères que Google pointe souvent, il y a les huit suivantes. Scoop: la plupart ne marchent pas!
Utilisation domestique: pourquoi pas
Dans la série “ça vaut le coût d’essayer”, on demande… un cachet pour lutter contre les taches de transpiration ou faire durer un bouquet de fleurs, notamment.
1. Pour effacer les taches de transpiration
Pour supprimer les taches de sueur sur un vêtement, laissez-le tremper plusieurs heures dans une bassine d’eau tiède dans laquelle vous aurez jeté deux aspirines. Mettez-le ensuite à la machine à lessiver. Si la manip’ semble fonctionner, on préférera le bon vieux bicarbonate de soude qui promet des effets similaires, sans qu’on n’ait recours à un médicament.
2. Pour décupler les effets des détergents
En ajoutant des cachets d’aspirine écrasés à votre nettoyant classique, vous permettez aux taches de s’estomper plus vite. Mais ici aussi, le bicarbonate fait des miracles.
3. Pour prolonger la durée de vie d’un bouquet
Pour que vos fleurs restent fraîches longtemps, ajoutez une aspirine dans leur eau dès qu’elles commencent à tirer la tête.
Lire aussi: 9 astuces pour faire durer un bouquet de tulipes
Utilisation corporelle: surtout pas
Dans la série “ça ne sert à rien, et c’est même dangereux”, on a repéré… l’aspirine contre les boutons, les piqûres d’insectes ou encore les pellicules. Un mot d’ordre: oubliez. Pourquoi? Parce que l’acide salicylique, effectivement utilisé dans certains produits cosmétiques contre l’acné ou les pellicules, ce n’est pas la même chose que l’acide acétylsalicylique de l’aspirine, qui est un anti-inflammatoire et qui n’est pas destiné à être utilisé sur la peau. Il peut avoir un effet caustique et provoquer de fortes réactions cutanées, surtout si les dosages sont complètement farfelus.
4. Pour contrer les cheveux verts
Adepte de natation? Si vous avez les cheveux blonds, ils peuvent avoir tendance à verdir. Pour empêcher ce phénomène, vous devriez apparemment faire dissoudre un comprimé d’aspirine dans un verre d’eau et rincer votre chevelure avec le mélange. Sauf que la technique n’a pas fait ses preuves et que le cuir chevelu est bien trop sensible pour qu’on s’y risque.
5. Pour réduire les pellicules
Les tutos des beauty addicts nous incitent à broyer une aspirine, puis à ajouter la poudre à notre dose de shampoing habituelle. Ici aussi, c’est bien trop touchy.
6. Pour soigner l’acné
Afin de désenflammer un bouton d’acné, il faudrait réaliser une pâte à base d’un demi-cachet d’aspirine et de quelques gouttes de jus de citron. Puis l’appliquer localement, et rincer. Fausse bonne idée: l’acné se traite avec une bonne routine de soins et, dans le cas de dysfonctionnements hormonaux, d’un traitement prescrit par un dermatologue.
Lire aussi: Premiers boutons d’acné: quels soins pour les ados?
7. Pour se débarrasser de cors aux pieds
“Formez une pâte à base d’aspirine, de jus de citron et d’eau. Appliquez-la sur vos pieds avant de les enrouler dans un film plastique, recouvert d’une serviette chaude”, nous disent les médecins du Web. De un, ça ne marche pas; de deux, ça risque d’être irritant. Halte là!
8. Pour apaiser les piqûres d’insectes
Ici non plus, rien ne sert de dissoudre un cachet dans de l’eau puis de recouvrir la piqûre. Vous feriez pire que bien.
Lire aussi: Comment se débarrasser de ces insectes inutiles à la maison?
Préférez ces astuces qui marchent vraiment!
- Collants: 6 astuces pour ne plus les filer
- 11 astuces pour mieux dormir quand il fait chaud
- 9 astuces pour en finir avec le calvaire de la pelouse
Pour être au courant de toutes nos astuces mode, beauté, cuisine et l’actualité, suivez-nous sur notre page Facebook, nos comptes Instagram et Pinterest, ou inscrivez-vous à notre newsletter.